Lorsque nos fidèles compagnons inclinent la tête, ce n’est pas seulement pour nous attendrir. Derrière ce geste se cache une complexité comportementale que des chercheurs ont décidé d’explorer.
Au-delà de la « mignonnerie » : une réaction cognitive
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette inclinaison n’est pas juste un geste mignon. Elle intervient souvent lorsque le chien reconnaît des mots familiers. Ce comportement peut refléter leur curiosité et leur désir de saisir les informations sonores. « Chez les humains, quand vous vous souvenez d’une histoire ou de quelque chose, vous penchez la tête sur le côté », explique Andrea Sommese, chercheur spécialisé en cognition animale dans des propos rapportés par Slate. Tout comme les humains, ils associeraient ce son à une image mentale. C’est une manière pour eux de traiter l’information.
Une autre théorie suggère que les chiens inclinent leur tête pour mieux localiser un son. La forme de leurs oreilles et la façon dont elles sont placées sur leur tête peuvent créer une légère confusion auditive, les incitant à pencher la tête pour mieux localiser la source sonore. Julia Meyers-Manor, chercheuse en cognition animale, indique que cette inclinaison change l’angle de position des oreilles, aidant ainsi à la localisation du son. Ils captent ainsi le son différemment, ce qui pourrait les aider à mieux comprendre leur environnement.
Lire aussi – Comment les chiens nous manipulent avec leur regard !
Les chiens « surdoués » : une inclinaison plus fréquente
Certains chiens, considérés comme particulièrement intelligents, ont la capacité d’apprendre les noms de nombreux jouets. Ces chiens « surdoués » inclinent leur tête 43 % du temps lorsqu’ils entendent le nom d’un jouet, contrairement aux chiens ordinaires qui le font seulement 2 % du temps. « Il semble que ce comportement soit fortement associé à la perception des sons, et il pourrait s’agir d’un comportement qu’ils adoptent lorsqu’ils essaient d’écouter plus attentivement, ou peut-être lorsqu’ils sont un peu désorientés, comme le font les humains », a déclaré Andrea Sommese dans des propos rapportés par Géo.
L’inclinaison de la tête chez ces chiens n’est pas pour localiser le son, mais pour le traiter et l’associer à une image mentale. Cela suggère une capacité cognitive avancée chez ces chiens, leur permettant de faire correspondre un son à une image ou un objet. Ce qui montre une véritable intelligence de ces chiens capables de faire des associations complexes.
L’inclinaison de la tête : un signe d’engagement
Les chiens, tout comme les humains, ont un cerveau latéralisé. Cela signifie que certaines fonctions ou stimulations sont traitées d’un côté spécifique du cerveau. Les chiens traitent les mots humains familiers du côté droit du cerveau, selon une étude de 2016. Cette latéralisation du cerveau pourrait expliquer pourquoi l’inclinaison de la tête aide les chiens à traiter un mot familier.
Julia Meyers-Manor suggère que l’inclinaison de la tête pourrait être un moyen pour le chien de montrer à son maître qu’il est engagé dans ce qui se passe autour de lui. C’est une façon pour lui de montrer qu’il est attentif et réceptif.
Lire aussi
Les retrouvailles avec leur maître font pleurer de joie les chiens