Les mouches sont-elles stupides au point de ne pas trouver la sortie pour aller dehors ? Pas si sûr… Si elles se cognent sur les vitres des fenêtres, c’est à cause d’une autre raison que leur niveau d’intelligence.
La mouche n’est pas complètement stupide…
Que ce soit autour de nous ou autour d’un aliment, la mouche a le don de nous agacer. Pour faire cesser ses bourdonnements et ses allées et venues incessantes, une seule solution, lui faire quitter la pièce. Pourtant, une fois celle-ci ouverte, il n’est pas rare de devoir attendre pour que la mouche déguerpisse. À l’inverse, quand une fenêtre est fermée, la mouche vient régulièrement se cogner sur la vitre pour sortir. Et ce, même lorsque la vitre est pourtant ouverte…
La mouche serait-elle dotée d’un esprit de contradiction ? Pire, la mouche serait-elle complètement stupide ? La réponse est ailleurs et c’est scientifiquement prouvé.
Un insecte qui peut voir à 360 degrés
Plutôt que « myope comme une taupe », on ferait mieux de dire « myope comme une mouche ». Et pour cause, elle a une très mauvaise vision. Elle fait d’ailleurs partie de la liste des insectes les plus myopes de la Terre. Un comble pour la mouche dont les yeux sont particulièrement imposants par rapport au reste de sa tête. Composés d’ommatidies, des sortes de facettes qui captent la lumière de manière indépendante, les yeux de la mouche lui permettent d’avoir un champ de vision très large. Un petit côté « boule à facettes » qui donne à la mouche un air disco !
La mouche peut voir à 360 degrés et distinguer 200 images par seconde, contre 24 chez les humains. Par conséquent, la mouche est capable de voir derrière elle. On comprend mieux pourquoi elle est si difficile à attraper !
À lire aussi : 10 astuces naturelles contre les mouches
Mais la mouche ne voit pas les détails !
Les yeux de la mouche et leurs ommatidies présentent pourtant un inconvénient. Ils ne lui permettent pas de percevoir les détails. C’est ce qui explique pourquoi la mouche est comme myope et n’arrive pas à se repérer correctement dans l’espace.
Quand la mouche arrive à sortir par une fenêtre, c’est surtout une question de chance. En tout cas ce n’est pas grâce à ses yeux. Ni grâce à ses antennes qui sont censées lui permettre de s’orienter. En effet, les antennes des mouches ne distinguent pas la lumière naturelle de la lumière artificielle et elles sont incapables de déterminer si la lumière vient de l’intérieur ou de l’extérieur d’une pièce. C’est ce qui explique pourquoi les mouches passent leur temps à se cogner sur les vitres…