Vos récoltes de tomates sont souvent compromises par des fissures plus ou moins prononcées sur les fruits ? L’éclatement des tomates peut trouver sa cause dans plusieurs facteurs tant environnementaux, que liés à vos habitudes de culture de même qu’aux variétés choisies. Explications et conseils.
Pourquoi mes tomates sont fendues ?
Les tomates peuvent se fendre pour diverses raisons, généralement liées aux conditions de croissance :
Un arrosage incohérent
C’est la cause la plus courante. Lorsqu’une tomate reçoit un apport d’arrosage après une période de sécheresse, elle absorbe l’eau trop vite, ce qui fait gonfler le fruit plus rapidement que la peau ne peut s’étendre. Cette croissance rapide peut alors provoquer la fissuration de la peau. C’est pourquoi il est essentiel d’arroser régulièrement et de manière uniforme ses pieds de tomates.
Des pluies abondantes
Une période de temps sec suivie d’une forte pluie peut, de la même manière, provoquer la fissuration des tomates, car elles absorbent trop rapidement l’excès d’eau par rapport à leur croissance.
Une croissance trop rapide
Parfois, lorsque les conditions sont optimales (bonne température, sol fertile, eau abondante), les tomates peuvent croître trop rapidement, provoquant alors des fissures.
La variété des tomates
Certaines variétés de tomates sont plus susceptibles de se fendre que d’autres. Si vous rencontrez constamment ce problème, envisagez de choisir des variétés résistantes à la fissuration lors de votre prochaine plantation, telles que :
- Celebrity, une variété polyvalente qui résiste bien à la fissuration. Elle est également résistante à de nombreuses maladies.
- Early Girl, qui comme son nom l’indique mûrit tôt et est résistante aux fissures.
- New Girl, une variété semblable à Early Girl, mais avec une meilleure résistance aux maladies et aux fissures.
- Juliet, une petite tomate allongée résistante à la fissuration, souvent utilisée dans les salades.
- Cherry Tomatoes comme Sungold, Super Sweet 100 : beaucoup de tomates cerises ont une meilleure résistance à la fissuration que leurs homologues plus gros.
- Mountain Pride, une variété résistante à de nombreuses maladies et aux fissures.
- Big Beef, une grande tomate qui résiste bien à la fissuration.
- Porter, une variété est connue pour sa résistance à la fissuration, souvent utilisée pour la confection de sauces.
D’importantes différences de températures
Les fluctuations de température peuvent également contribuer à la fissuration des fruits, en particulier lorsqu’il fait très chaud pendant la journée et frais la nuit.
La maturité du fruit
Les tomates qui sont presque mûres ou déjà bien mûres sont plus susceptibles de se fendre que celles qui sont encore vertes.
Lire aussi – Potager : 10 astuces pour des tomates plus grosses et savoureuses
Comment éviter l’éclatement des tomates ?
Pour éviter que vos tomates ne fendillent, voici quelques conseils :
Arrosez régulièrement
Un arrosage irrégulier pouvant donc provoquer des changements rapides dans la taille de la tomate et entraîner la formation de fissures, veillez à arroser régulièrement vos pieds. Lorsque vous arrosez, assurez-vous que l’eau pénètre profondément dans le sol. Cela encourage un enracinement profond, ce qui rend la plante plus résistante à la sécheresse. A noter qu’un arrosage en profondeur moins fréquent, mais bien régulier, est généralement meilleur qu’un arrosage léger et trop fréquent. Cela aide également à éviter le fendillement des fruits.
Préférez arroser tôt le matin ou en soirée, pour permettre à la plante d’absorber l’humidité avant que la chaleur de la journée ne commence. Évitez d’arroser les feuilles et les fruits : utilisez un arrosoir doté d’un long bec ou bien un tuyau d’arrosage pour diriger l’eau directement vers la base de la plante, de manière à réduire le risque de maladies fongiques comme le mildiou.
Autre solution pour arroser vos tomates : l’irrigation goutte à goutte, qui permet une distribution d’eau plus uniforme.
Utilisez un paillis
Le paillage aide à conserver l’humidité du sol, ce qui peut réduire le risque de fendillement dû à un arrosage irrégulier.
Utilisez un engrais équilibré, sans excès
Trop d’azote peut conduire à une croissance rapide des tomates, ce qui peut également entraîner des fissures.
Évitez de laisser les tomates sur leur pied trop longtemps
Une fois qu’elles sont mûres, les tomates sont davantage susceptibles de se fendre.
Maintenez une bonne circulation d’air autour des plantes
En taillant et dirigeant vos pieds de tomates de manière à maintenir une bonne circulation de l’air autour des plantes, vous contribuez à réduire l’humidité et les variations de température pouvant contribuer au fendillement.
Luttez contre les maladies et les insectes
Les tomates en mauvaise santé sont plus susceptibles de se fendre, mieux vaut donc prendre soin de vos plants, tout au long de la saison. Lire à ce sujet : Maladies des tomates : comment les reconnaître et moyens de lutte.
Lire aussi
L’éternel dilemme du jardinier : faut-il oui ou non enlever les gourmands des tomates ?