Pourquoi mieux vaut ne pas ramasser les feuilles mortes

Qui dit automne dit masses de feuilles tombées des arbres sur le sol et les pelouses. Pour autant, les ramasser n’est pas forcément une bonne idée.

Rédigé par Paul Malo, le 27 Nov 2024, à 9 h 45 min
Pourquoi mieux vaut ne pas ramasser les feuilles mortes
Précédent
Suivant

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, disait Prévert. Mais on peut aussi tout simplement les laisser là, pour le plus grand bien de la nature. S’il est du ressort des municipalités de faire la chasse aux feuilles mortes sur les trottoirs afin d’éviter les chutes des passants, il n’en est pas de même pour la pelouse de votre jardin.

Un terreau de feuilles naturel

En effet, les feuilles mortes présentent l’avantage de constituer en se décomposant un excellent humus naturel. Riches en matériaux organiques utiles aux sols, elles contribueront à en reconstituer la fertilité en se transformant à la longue en un véritable terreau de feuilles. De quoi l’enrichir en éléments minéraux en tous genres : azote, potasse, phosphore, calcium, magnésium, soufre, silice…

Vous pouvez aussi en profiter, avant l’arrivée de l’hiver, pour proposer à votre pelouse une tonte un peu particulière : si elle n’est pas recouverte mais juste parsemée de feuilles, passez donc la tondeuse sans son bac de récupération, et laissez cette fine couche d’herbes et de feuilles broyées mélangées enrichir votre pelouse à l’approche du froid hivernal.

Automne au jardin : faire un terreau de feuilles mortes

Un refuge pour petites bêtes

Par ailleurs, ces feuilles au sol favorisent la biodiversité. En effet, lorsqu’elles tombent, elles peuvent aussi se métamorphoser en refuge pour une infinité de bestioles, comme des insectes ou des crapauds. Et même de petits mammifères tels que le hérisson, espèce de plus en plus en danger en quête de recoins au sein desquels s’abriter.

Dans ces feuilles, toutes ces petites bêtes vont pouvoir à la fois pondre, se nourrir et se protéger du froid. De quoi faire de votre jardin plus qu’un habitat : un refuge pour ces créatures peut-être en passe d’hiberner dans le sol.

refuge pour héérisson

Lire aussi –  Comment créer un refuge pour les hérissons dans votre jardin ?

Nettoyer devant chez soi

D’ailleurs, au Canada, un mouvement a été lancé en ce sens. Son nom : LeaveTheLeaves, laissez les feuilles. Là-bas, la National Wildlife Federation a même déclaré le mois d’octobre comme mois national du LeaveTheLeaves afin d’inviter chacun à laisser les feuilles mortes au sol dans son jardin. En tout cas quand rien n’oblige à les en retirer.
Que dit la loi à ce sujet, d’ailleurs ? Tout comme vous êtes censé déneiger le trottoir devant chez vous afin d’éviter les chutes, vous n’êtes en principe contraint que de ramasser les feuilles de vos arbres qui dépassent et qui tombent sur la voie publique longeant votre jardin. Plus une question de bon sens et de savoir-vivre que de respect des lois, à vrai dire. Mais si vous ne le faites pas, vous risquez d’être jugé responsable de la chute d’un passant dans la rue devant chez vous.

Lire aussi
Brûler les feuilles mortes dans son jardin : attention à l’amende !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis