Pourquoi les végétariens vivent plus longtemps

Rédigé par , le 8 Nov 2012, à 18 h 23 min
Pourquoi les végétariens vivent plus longtemps
Précédent
Suivant

Une récente étude américaine de grande ampleur vient de confirmer ce qui avait déjà été observé dans les années 70 et 80 : les végétariens vivent plus vieux que ceux qui mangent de la viande. Pourquoi et comment cette longévité peut-elle s’expliquer ?

Les végétariens semblent plus résistants

consommation viandeOn prend les mêmes et on recommence, histoire de vérifier encore et encore ! L’université de Loma Linda en Californie avait déjà réalisé une étude sur le sujet à la fin du XXe siècle. C’était sur une dizaine de milliers de Californiens adventistes du 7e Jour, tous végétariens. Ils étaient suivis depuis 1958 et avaient une espérance de vie supérieure à ceux qui mangeaient de la viande. Ils vivaient plus vieux parce qu’ils étaient moins sujets aux risques de maladies comme les cancers, les crises cardiaques, et le diabète de type  2 grâce aux bienfaits des aliments courants de leur alimentation végétarienne (fruits, légumes, oléagineux).

En 2002, les autorités de santé américaines redemandent à la même université de refaire une étude, sur la même communauté. Cette fois-ci, 96 000 personnes végétariennes y participent. Les résultats tombent : identiques à ceux du siècle dernier, et encore plus précis (1).

vegetarien cerealesLes végétariens adventistes vivent effectivement plus longtemps que les autres Américains non  végétariens : jusqu’à 83,3 ans pour les hommes ( soit 9,5 ans de plus=, et jusqu’à 85,7 ans pour les femmes ( soit 6,1 ans de plus) !

L’étude détaille également les résultats pour les différentes sortes de végétarisme :

  • Le poids : les végétaliens (ceux qui ne mangent aucuns produits animaliers, donc ni oeufs ni produits laitiers)  sont moins gros que les omnivores et ne sont pas sujets au surpoids. Ils ont en moyenne, 13 kg et 5 points d’IMC de moins.
  • L’insulino-résistance : les végétaliens y sont moins sujets que les omnivores.
  • L’hygiène de vie : elle est meilleure chez les végétaliens et les végétariens que chez les omnivores. Ils fument moins et font plus de sport. Il  n’y a pas d’infos sur l’alcool dans l’étude.

    Manger bio, végétarien, vegan ou flexitarien ?

L’étude montre aussi que deux autres types de semi-végétariens (ceux qui mangent du poisson et ceux qui mangent de la viande juste une fois par semaine) ont une protection « intermédiaire » par rapport aux risques de santé évoqués ci-dessus pour les omnivores.

Conclusion  : les résultats sont donc sans appel pour… devenir végétarien ! En attendant, pour ceux qui ne le sont pas du tout, ils peuvent commencer à diminuer leurs portions de viande et améliorer leur hygiène de vie en faisant plus de sport.

(1) Gary E Fraser, Loma Linda University in California. Academy of Nutrition and Dietetics’ 2012 Food & Nutrition Conference & Expo




Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

92 commentaires Donnez votre avis
  1. ça reste encore à prouver, parce que les centenaires boivent leur coup de rouge et sont omnivores… alors dire que les végétariens vivent plus longtemps, ça reste encore très subjectif.

    • On peut toujours trouver des contre-exemples à tout… mais que valent-ils confrontés à la masse des populations ?

  2. La seule chose que je remarque c est la parfaite intolérance que l on soit omnivore ou végétalien ou végétarien au secours

    • Surtout, l’intolérance des vaches, cochons, poulets, lapins, langoustes, moutons, poissons, etc. à l’encontre des non-végétariens, qui les mutilent, déplument, torturent, engraissent, éviscèrent, tuent… cette intolérance-là est insupportable ! et j’invite tous les non-végétaliens et les non-végétaliens à s’élever encore plus véhémentement contre une telle intolérance des vaches, poulets, cochons, poissons, moutons…

  3. enfin de compte tous le monde a donner son avis mais rien ne changera car c’est toujours sa solution qui est la meilleur ? alors chacun fait comme il veut car c’est sa vie mais il y a une chose qui compte dans les forums de savoir ce que pense les gens et d’avoir un contact même si il est minime et sympa bonne journée a tous

  4. Je suis végétarien et je pratique la randonnée pédestre sans problème .Le seul problème ,son les sorties au restaurant ,mais il font de plus en plus d’effort pour les végétariens.

  5. L’étude ne prend pas en considération l’hygiène de vie, qui est très importante… sport, alcool, tabac…..sucres… et produits industriels…
    L’important c’est la modération en tout et manger un peu de tout, et beaucoup d’activité physique , limiter le stress…. mais si les végétariens remplissent beaucoup de ces facteurs, ca ne veut pas dire qu’il faut être végétarien.

  6. Pitié, stop au prosélytisme ! C’est le début des dictatures…
    Je mange de tout, raisonnablement, je fais du sport… et je ne donne de leçon à personne. Il y a de la place pour tous les régimes. Le fait de manger de la viande ne veut pas dire qu’on fume, qu’on boit, qu’on ne fait pas de sport, qu’on est gros et qu’on va mourir plus vite. Le patrimoine génétique est aussi un critère, tout comme la position sociale (accès aux soins, hygiène de vie, etc.), entre autres. Donc arrêtons les statistiques à qui on fait dire ce qu’on veut : « les chats ont des moustaches. Jean a des moustaches, donc Jean est un chat ». Voilà un beau raisonnement faux fondé sur deux observations justes.

  7. Je suis végétarienne depuis 2 ans environ, et je me sens beaucoup mieux physiquement et psychiquement ! Je n’ai plus ce problème de somnolence après les repas (qui me déconcentrait totalement quand j’étais en cours).
    Le seul « inconvénient » à cet état, est qu’on se prend souvent des réflexions mesquines et inutiles du genre « c’est pas logique de ne pas manger de viande, il va t’arriver ceci et cela » etc… Par contre ces gens si bien intentionnés ne me demandent JAMAIS les bienfaits que je tire de mon végétarisme. Alors que moi je comprend tout à fait que quelqu’un ne puisse pas se passer de viande. C’est une habitude alimentaire qui lui est propre et je sais que le critiquer négativement ne changerait rien.

  8. Moi je crois que ce que je vois. En diminuant considérablement ma consommation de viandes et de poissons ainsi que de laitages et autres produits à base de farine et de blé et bien je me porte comme un charme ! j’adore les légumes que je prépare (pour moi toute seule) chaque jour de façon différente de préférence crus(vive les verrines) un taboulé à base de choux fleur cru agrémenté de raisins secs, coriandre fraîche et tomates à point, un régal pour les papilles !! que dire des fruits que l’on peut accomoder de tellement de façons, il faut juste un peu d’imagination et de goût ; tiens parlons en du goût, la nourriture industrielle et le micro-ondes ont sonné la mort du goût, réhabilitons le, arpentons les marchés de nos provinces, sniffons pour la bonne cause, je suis une épicurienne convaincue et je le confirme, je mange les produits incriminés par mes contemporains de façon modérée et tout va bien ! ah, j’oubliais, partir respirer sac à dos, l’air de nos forêts aide aussi à conserver santé et ce qui coule de source, bonne humeur ! bon vent !

    • Tu dis ne pas manger de produits à base de blé et tu manges du taboulé…

    • Réponse à Emilie : non, elle a dit avoir « diminuer considérablement sa consommation » 🙂

  9. moi je suis frutivores et je ne comprends pas
    pourquoi restez vous indifférent devant le cri d’un salade

  10. A savoir si c’est bien le mode alimentaire et non le mode de vie,
    car souvent les végétariens , ont une vie « saine », pas d’alcool, pas de tabac et surtout aucuns excès ; qui allonge leur vie ?
    Annidée

  11. finalement ce que dit cette étude c’est: pour vivre plus longtemps ne pas fumer,ne pas être en surpoid, avoir une bonne hygienne de vie générale, consommer un peu de proteines ne changerait peut être pas les résultats de l’étude ( les autres américains sont souvent obèses, mangent gras boivent trop sucré…)

    • Vous avez dû mal lire, il n’a jamais été question pour les participants de l’étude de ne pas manger de protéines…

  12. en France on vit jusqu’à 110 ans ou plus sans être végétariens !!

  13. Je suis végétarienne depuis ma plus tendre enfance car je n’aime pas le goût de la viande . Ah si , je mange de la viande par accident : lorsqu’il y a des pucerons qui restent dans ma salade ( c’est horrible le cri des pucerons qui se font croquer ! ) .
    On peut dire que je vais bien , si ce n’est la tête , mais ça , c’est trop tard pour y faire quelque chose ! Faut être un peu félé pour croire que la nature humaine peut s’améliorer un jour …

  14. Je suis végétalienne depuis un an, en pleine forme et j’ai appris à cuisiner avec beaucoup plus de variété et de plaisir. Considérer ce mode de vie comme restrictif est simplement de l’ignorance face à plein d’autres possibilités inconnues. J’étais accro au fromage, eh bien j’en ai découvert un végétal qui fait fondre tout mon entourage !
    Darwin disait déjà que l’homme n’est pas plus omnivore que le gorille, mais les croyances sont difficiles à déraciner. Même parmi les médecins, qui n’ont hélas pas la méthodologie scientifique dans leur formation, elles restent présentes…
    La science moderne le confirme, le veganisme est un meilleur choix, et petit à petit, les habitudes changent, pour le bien de tous les hommes, des animaux et de leur environnement.

    • Bonjour, est il possible de savoir quel « fromage » fait craquer votre famille, cela m’intéresse beaucoup.
      merci

  15. je préfère vivre moins longtemps et aimer ce que je mange viande une fois par jour et légumes fruit fromage et vivre sainement
    Mon père en mangeant comme moi est agé de 90 ans
    si c’est pour faire un régime toute sa vie sans plaisir de la bouche
    plutôt mourir que ne pas vivre pleinement

    • « Plutôt mourir que de ne pas vivre pleinement » : c’est précisément ce que doivent penser les milliards d’animaux que nous, Français, élevons (torturons, en fait) et tuons chaque année dans des conditions abjectes pour notre seul « plaisir » gustatif. Mais le plaisir gustatif des humains passe avant tout, n’est-ce pas…

    • « si c’est pour faire un régime toute sa vie sans plaisir de la bouche » : ce n’est pas un régime à proprement parler, mais une façon éthique de se nourrir (ou régime au sens de façon de se nourrir…). Quant au plaisir de la bouche dont vous parlez, on voit bien que vous ne savez pas de quoi vous parlez !! Merci les idées préconçues… Le « régime » végétalien peut être très varié pour peu que l’on s’en donne la peine (c’est exactement la même chose pour le « régime » omnivore), et vus découvririez de nombreux aliments et saveurs dont vous ne soupçonnez même pas l’existence !!

    • Curieux de parler de plaisir ou d’absence de plaisir parce qu’on ne consomme pas de cadavre.Il y a un réel plaisir à manger des fruits juteux, à boire des jus de légume et surtout à digérer comme un roi et à se porter comme un charme :)La privation, ce serait ne plus avoir accès à tout ce que la nature nous offre généreusement, ses fleurs , ses graines, ses fruits,…

    • Plutôt d’accord : manger doit rester un plaisir, sinon, autant consommer des gélules de vitamines. J’ai déjà mangé végétarien, c’est bon, quand c’est bien préparé (il faut avoir le temps et savoir très bien cuisiner), mais une fois sur deux, je le digère mal (trop de fibres). N’oublions pas que nous somme issus d’une sélection naturelle de millions d’années qui a fait nos organismes des omnivores, et non pas des herbivores.

  16. Bonjour,
    Je mange de la viande et j’aime ça. Je mange même de la viande de cheval, du lapin… l’Homme est omnivore et mange de tout.Comme le cochon d’ailleurs ou d’autres espèces. Après chacun est libre de faire ses choix en fonction de ses convictions. POur avoir vu des bovins en élevage tant allaitant que laitier, ils ont l’air plutôt bien. Et sans veau ou chevreau, pas de lait donc pas de fromages, de beurre, de crème. Et oui tout comme nous les mammifères foivent avoir un petit pour donner du lait. Faut-il devenir végétaliens et ne plus avoir d’animaux pour que le monde se porte mieux. Je ne le pense pas. Le cerveau de l’homme s’est également développé grâce aux protéines animal il me semble. Les choses ne sont pas si simple qu’être ou ne pas être végétarien Les conséquences sur les paysages… sont très imporantes si on ne cultive plus que des végétaux. Je ne suis pas sûre que le résultat vous plaise à tous… De plus, l’étude s’est faite aux Etats Unis. Là bas, on n’élève pas les animaux comme ici. Les hormones sotn autorisées… avec quelles conséquences sur l’homme. En Europe, elles sont interdites et les contrôles sont draconiens.

    • vous vous trompez, en france les animaux d’élevage sont nourris à 80% avec du soja OGM importé des Etats Unis !!

    • erreur, l’homme est avant tout frugivore. Rien ne prouve que la viande l’ai aidé à son développement. Par contre tout prouve qu’elle lui est nocive, développe l’acidité de son organisme et fait le lit des maladies de toutes sortes.Quant aux protéines, seuls ceux qui n’ont aucune connaissance de la biologie humaine peuvent croire qu’on la trouve dans la viande et que le corps est capable de la métaboliser. Un conseil, reprenez vos chères études.

    • Majorana a raison ; de part mon métier, j’ai vu passer des tonnes de saloperies avec lesquelles on nourrit les animaux de boucherie ; j’ai assisté aussi à l’arrivée de camions chargés d’animaux vivants ; j’ai vu les conditions ignobles dans lesquelles ils sont transportés ; ils sont étouffés, ils se piétinent , les uns sur les autres, des membres cassés ; parfois, ils arrivent morts et ça ne donne pas envie d’en manger

  17. Vivre plus vieux sur une planète surpeuplée, pour âtre agressé tous les trois mations.
    as t’ on considéré que pour âtre franchement végétarien il fallait vivre plus à la campagne et ainsi risquer moins les accidents de circulation et d’ agression?
    A t’ on fait une différence entre les végétariens et les végétaliens? A t’ on considéré la façon de nourrir les animaux consommés? La nourriture est un choix de vie et quel intérêt de vivre trop vieux alors que dans quelques années on aura droit au même contrôle technique que les automobiles dirigés vers la casse. as t’ on considéré ce que nous mangeons sans le savoir? pollution, amiante, peinture au plomb, cadnium, radioactivité, solvants, ect… Il faut considérer aussi que quant une population est en bonne santé il y a toujours un con pour les envoyer faire la guerre.

  18. ma mere mange de la viande tous
    les jours ,88 ans mon pere a vecu jusqu’a 85 ans
    c’est genetique chez nous

    • C’est génétique de ne pas arriver à être centenaire?

  19. lorsqu’on est végétarien on a toujours droit aux réflexions plus ou moins agréables mais toujours identiques des autres comme Pierre .Je suis devenue végétarienne au vu de la souffrance animale ,tant mieux si ça m’apporte autre chose mais j’espère que les personnes omnivores deviendront plus tolérantes et que quelques-unes se poseront des questions !

    • ce qui est sur c’est que manger des animaux génère plus d’agressivité, je le constate tous les jours 😉

  20. J’ai 50 ans, je suis végétarienne depuis l’âge de 12 ans et je ne sais pas ce que c’est qu’un problème digestif, intestinal, ni un kilo de trop.Et moralement, je suis heureuse de ne pas avoir de cadavre sur l’estomac. Je précise que mon hygiène de vie n’est pas parfaite puisque je fais partie des gros fumeurs.

  21. Ce genre d’étude est sujet à caution. En effet, on pourra toujours démontrer que celui qui boit trois verres de vin par jour vit plus longtemps que celui qui n’en boit pas, alors que s’il vit plus longtemps, c’est parce qu’il est en meilleure santé que celui qui DOIT éviter de boire…
    En ce qui concerne les végétariens, s’ils vivent plus longtemps, ce n’est peut-être pas forcément parce qu’ils ne mangent pas de viande, mais parce qu’ils ont globalement une meilleure hygiène de vie. Pour résumer : je mange un steak avec peu de frites et beaucoup de salade,puis une pomme, je fais deux heures de sport par jour, et je vis aussi vieux qu’un végétarien hâve ! En ce qui concerne les produits animaux, c’est vrai qu’il ne faut pas abuser, c’est l’excès qui est nocif, par contre l’homme est par essence omnivore !

    • Attention aux conclusions hâtives !! Darnaud a raison, cette étude ne prouve pas que les végétariens vivent plus longtemps par ce qu’ils sont végétariens. Surout que la vie des adventistes, c’est quand même pas très rock and roll ^^

    • dans ce cas, comment se fait-il que l’étude révèle que les personnes qui ne mangent que du poisson et pas de viande ou bien de la viande 1 seule fois par semaine vivent quand même moins longtemps ? Ces personnes sont en effet particulièrement susceptibles d’adopter ce type de régime pour leur santé contrairement aux végétaliens ou végétariens qui le font pour des considérations éthiques, environnementales ou religieuses.
      C’est vrai qu’il faudrait plus de détails sur l’alimentation (bio, non transformé, etc.) et le mode de vie, mais cela mérite réflexion. Les hormones et médicaments contenus dans les produits animaux ont-ils un rôle à jouer ?

      L’étude prouve au moins que le végétalisme n’est pas malsain, alors qu’on nous répète en France qu’il faut manger viande ou poisson tous les jours et laitages 3 à 4 fois par jours ! Est-ce que ce ne serait pas plutôt pour écouler les surplus de nos éleveurs ? Le ministère de la santé américain avait fait la promotion du végétarisme sur son site il y a qqs mois : ils ont dû s’excuser et retirer la page au bout d’1/2 journée sous la pression de l’industrie…

  22. végétarien depuis 5 ans, quasi végétalien depuis 3 ans, je peux affirmer que je me sens beaucoup mieux physiquement!! alors je ne sais pas si je vivrai plus longtemps mais de me sentir mieux dans mon corps et en total harmonie avec ma conception du respect de la vie me suffit largement à croire que le végétarisme est une alimentation qui tôt ou tard s’imposera à tous!

  23. Je suis végétarienne depuis 12 ans maintenant et je ne m’en porte que mieux. Je mange uniquement du poisson et j’ai supprimé tous laitages d’origine vache.

    • Vous n’ êtes pas végétarienne, car le poisson, jusqu’à preuve du contraire est un animal , et qui plus est, souffre lui aussi quand on le pêche..

  24. Je mange de la viande et continuerai à en manger. Simplement parce que j’aime ça. Et tant pis si je claque qq années plus tôt.

    Puis de toute façon c’est dieu qui les sauvent!

    • …et la souffrance des animaux, on s’en fout… 🙁

  25. Merci de relayer les résultats de cette étude, que nous ne devons maintenant pas hésiter à diffuser largement auprès de nos « amis » non végétariens et non végétaliens (enfin, ceux d’entre eux qui veulent être plus minces, plus beaux, vivre mieux et plus longtemps)…

Moi aussi je donne mon avis