Le temps se rafraîchit, les jardins s’endorment, et il fait nuit de plus en plus tôt. Bienvenue en automne ! Avec son cortège de feuilles mortes… et d’araignées dans nos maisons.
Des araignées qui vivent cachées
Il ne s’agit pas d’une simple impression : vous avez réellement plus de chances (ou de malchance si vous en avez irrémédiablement peur) de croiser ces petites créatures au détour d’un mur ou d’un meuble. Non pas qu’elles cherchent à nous croiser : vu notre taille gigantesque à leurs yeux, aucune chance que les araignées ne voient en nous autre chose qu’un danger. De même, comme ces insecte ne rentrent en fait pas dans nos maisons pour hiverner et se mettre au chaud, c’est tout simplement qu’elles étaient déjà là.
Pour vivre heureux, vivons caché, quand on est une araignée. Elles vivent donc dissimulées dans les recoins, les trous dans les murs, chez vous, se cachant en général à nos yeux. Mais l’automne est en revanche la période où ces araignées arrivent à l’âge adulte. Elles sont donc plus grosses, et plus faciles à remarquer.
Lire aussi – Pourquoi il ne faut pas tuer les araignées chez vous
En quête de proies, et de compagnie
Pour autant, en général, les araignées ne croisent guère notre chemin : ce sont plutôt des créatures nocturnes, sortant en quête de proies, à un moment où, justement, ce nombre de proies se réduit. Elles vont donc arpenter patiemment votre intérieur, tisser leur toile afin de capturer leur repas quotidien.
Mais ce n’est, il faut bien dire, pas la seule raison pour laquelle vous voyez sans doute plus d’araignées chez vous. L’automne est en effet aussi le moment où les araignées mâles adultes se mettent en quête de leurs congénères femelles. Une raison imparable pour sortir de sa cachette…
Lire aussi
5 odeurs détestées par les araignées pour les éloigner de la maison
A lire absolument