À compter du 1er juillet prochain, le prix du gaz va de nouveau augmenter. Pourquoi cette nouvelle hausse ?
Majoration des tarifs de distribution
C’est une mauvaise nouvelle de plus pour le pouvoir d’achat des Français qui est annoncée au lendemain des élections européennes : leur facture de gaz va une nouvelle fois augmenter à compter du 1er juillet prochain. Et de 11,7 % en moyenne, soit plus que ce à quoi l’on pouvait s’attendre.
Quelles sont les raisons de cette augmentation plus que conséquente ? Essentiellement à une majoration des tarifs de distribution. En effet, la hausse des factures est surtout due à la forte revalorisation du coût d’acheminement du gaz supporté par le gestionnaire du réseau de distribution GRDF, hausse répercutée aux fournisseurs, selon la Commission de régulation de l’énergie.
Lire aussi – Comment réduire sa facture de gaz naturel efficacement ?
Une hausse du prix de gros
Cette nouvelle hausse est finalement bien plus importante que les +5,5 % à +10,4 % qui avaient jusque-là été annoncés. Suite aux baisses successives des mois précédents, cette forte hausse ne ramène tout de même pas le niveau des tarifs du gaz à celui de janvier. Avec cette augmentation au au 1er juillet prochain, le niveau moyen du prix repère de vente de gaz naturel (PRVG) devrait avoisiner les 129,2 euros / MWh TTC. Soit une hausse de 13,5 euros / MWh TTC comparé au mois de juin.
À cette hausse des coûts d’acheminement de gaz naturel s’ajoute la hausse des prix de gaz naturel en soi. En effet, cette évolution constatée ces derniers temps sur le marché de gros représente tout de même un bon tiers (37 %) de cette future hausse des prix. À cela s’ajoute 6 % de la hausse à venir, due selon la CRE à « l’augmentation légère de la composante CEE (Certificats d’Économie d’Énergie).
Lire aussi
Changements d’adresses, santé, prix du gaz… Ce qui change en juin
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument