Pourquoi voyager en train est écoresponsable ?

Avoir l’ambition d’une planète saine pour les générations futures, c’est avoir des comportements écoresponsables. Ainsi, même pour voyager, vous devez adopter des moyens de transport écologiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 24 Mar 2022, à 13 h 28 min
Pourquoi voyager en train est écoresponsable ?
Précédent
Suivant
Publi-communiqué

L’utilisation des vélos et des trottinettes ainsi que le choix de la marche sont à cet effet des solutions efficaces, mais elles se limitent aux petites distances. Dans ce cas, il faudra penser à une meilleure alternative pour les longs trajets : le train. Si vous doutez du caractère écoresponsable de ce moyen de transport, voici de bonnes raisons pour en être convaincu.

Le train émet moins de CO2

Choisir le train pour voyager, c’est adopter un mode de transport Green pour le bien de la planète. Cette notion peut paraître illogique pour certains, mais elle est tout à fait vraie, car le train est un véhicule qui émet une quantité réduite de dioxyde de carbone (CO2).
En effet, en dehors de la marche, du skateboard, du vélo (des moyens très écologiques, mais pas toujours adaptés), le train est sans conteste le meilleur transport à la fois rapide, pratique et écologique. Dans certains pays, il participe seulement à moins de 3 % des gaz émis par les transports.

Les chiffres de la Base Carbone de l’ADEME révèlent que le train émet 80 fois moins de CO2e qu’un avion. Cette même source nous démontre que pour une même distance parcourue, les voitures produisent 50 fois plus de CO2e que le train.
En tenant compte de ces chiffres, il est évident que le train fasse partie des meilleurs moyens de transport écologiques.

De ce fait, si vous voulez adopter une démarche écoresponsable, optez pour un billet de train Ouigo pour voyager sans détruire votre planète. Cette compagnie vous propose d’ailleurs une offre low cost pour voyager à moindre coût. Le train est alors un moyen de transport qui permet de visiter la France ou l’Europe sans détruire la nature.

Voyager en train favorise le transport partagé

L’une des règles pour voyager de manière écoresponsable est de privilégier les transports en commun. Voyager en train, c’est adopter cette démarche de Green tourism, car ce véhicule favorise le respect de la notion du transport partagé. Il constitue une belle alternative à la voiture en termes de coût et d’impact sur la nature.

En effet, imaginez un voyage entre amis pour lequel vous partez tous en voiture. Si vous êtes nombreux, il vous faudra logiquement plusieurs véhicules et le bilan carbone sera énorme. Cependant, en optant pour le train, vous n’aurez qu’à prendre une place chacun, de plus, dans le même wagon. En plus de réduire la pollution que vous auriez pu engendrer avec vos voitures, cela vous fera passer plus de temps ensemble durant le trajet.

Cette option est assez intéressante, car elle vous permet aussi de contempler le paysage qui se défile sous vos yeux, sans être obligé de vous concentrer sur la route. De plus, à partir de 6 passagers, les compagnies de transport vous considèrent comme un groupe et vous font bénéficier de tarifs intéressants.

Les billets dématérialisés pour les voyages en train

Outre sa faible émission de CO2, le voyage en train est aussi un moyen de réduire la quantité des déchets et l’impact des hommes sur l’écosystème. En effet, depuis l’introduction des billets électroniques en 2009 par SNCF Connect, les Français ne sont plus tenus d’utiliser les tickets de train pour voyager. Les réservations se font dorénavant à travers une application en ligne qui génère les e-tickets.

Avec ce système, les voyageurs, pour accéder aux wagons n’ont qu’à scanner un code QR sur leur smartphone, tablette ou ordinateur. Cette nouvelle méthode constitue un moyen efficace pour réduire de plusieurs tonnes la consommation en papier. Ainsi, grâce à l’e-billet, le train constitue un transport 100 % Green.

Le train limite l’utilisation de transports supplémentaires

L’un des principes d’un voyage écoresponsable est le choix des destinations courtes. Cela permettra d’éviter les transports comme l’avion et le bateau. Avec le train, cette règle n’est plus indispensable, car il vous permet d’aller plus loin. Il existe en France environ 3000 gares de trains qui desservent de nombreuses villes et campagnes. Elles permettent d’atteindre directement le coeur de votre destination, sans recourir à d’autres moyens de transport.

Lorsque vous voyagez en avion ou en bateau, vous devez prendre un transport secondaire depuis l’aéroport ou le débarcadère pour vous rendre à vos destinations. Cela constitue une production supplémentaire de CO2 dans l’environnement. Cependant, avec le train, vous vous rapprochez le plus possible de votre destination grâce aux gares réparties un peu partout dans le pays et même au-delà des frontières. À partir de là, vous pourrez utiliser l’un des transports en commun disponibles pour atteindre le centre des villes.

La plupart des compagnies de transport permettent aux passagers de voyager avec leur vélo. Ce dernier est bien reconnu pour être le moyen de transport écologique par excellence. Il est l’allié idéal pour un voyage écologique entamé en train. De plus, les wagons des trains sont assez grands pour suspendre ce dernier jusqu’à votre destination où vous pouvez l’utiliser. Cependant, vous pouvez également continuer votre trajet à pied si vous êtes un adepte de la marche.

Illustration bannière : Le train pour voyager sans exploser son empreinte carbone © Andriiii
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis