Il est temps de faire tomber un mythe. L’agriculture biologique n’est pas sans pesticides, comme l’a récemment rappelé Mac Lesggy sur RTL. Le célèbre scientifique éclaire notre compréhension sur le sujet, révélant que même le bio utilise des pesticides. Décryptage.
Les pesticides : un mal nécessaire même en bio
Dans l’agriculture bio, les insecticides et fongicides sont utilisés pour combattre les nuisibles. Que ce soit en maraîchage, arboriculture ou viticulture, ces pesticides interviennent dans la protection des cultures. D’origine naturelle comme le pyrèthre, le soufre, l’azadirachtine ou le spinosad, ou synthétisée comme le sulfate de cuivre, ces produits sont indispensables pour maintenir la santé des cultures. Le mot « bio » ne signifie donc pas « sans pesticides ». Mac Lesggy insiste sur cette réalité : « quand vous lisez, ‘le bio c’est sans pesticides’, ou même ‘sans pesticides de synthèse’ c’est faux ».
La réglementation de l’agriculture bio en France et en Europe autorise près d’une centaine d’engrais et d’intrants comprenant des pesticides, insecticides et fongicides. Les détails de ces substances admises en agriculture biologique sont répertoriés dans le Règlement (CE) n° 889/2008 de la Commission Européenne, une véritable bible pour les producteurs bio. Parmi les intrants et pesticides figurant sur cette liste, nous retrouvons diverses matières telles que les composts et les fumiers, considérés comme des intrants essentiels. Mais ce n’est pas tout, d’autres substances comme le phosphate aluminocalcique, le sulfate de magnésium, le chlorure de sodium, le polysulfure de calcium, le sulfate de cuivre et bien d’autres encore sont également autorisés. Il est donc indéniable que l’agriculture biologique n’est pas exempte de l’utilisation de produits phytosanitaires.
Lire aussi – Des concombres vendus dans une grande surface bio bourrés de pesticides
Les pesticides utilisés dans l’agriculture biologique sont-ils dangereux ?
Tous les pesticides sont toxiques. C’est leur raison d’être. Ils ciblent principalement les nuisibles mais sont aussi dangereux pour d’autres organismes vivants. Leurs éléments actifs peuvent avoir un impact sur la santé humaine et l’environnement. L’utilisation de ces produits nécessite donc une manipulation prudente et mesurée, respectant scrupuleusement les recommandations de sécurité.
Les organismes de contrôle veillent à ce qu’il n’y ait pas de résidus de pesticides au-delà des limites maximales réglementaires. La dernière étude de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) le confirme : dans 99 % des produits bio et 95 % des produits conventionnels, on ne trouve pas de résidus de pesticides supérieurs aux normes réglementaires. Une nouvelle rassurante qui confirme que nous pouvons consommer ces produits sans s’inquiéter.
Un usage responsable des pesticides dans l’agriculture bio
La plupart des agriculteurs en bio s’efforcent de limiter leur usage au strict nécessaire, en raison de leur toxicité mais aussi de leur coût élevé. Les organismes de santé et les autorités de certification des pesticides estiment généralement que ces produits sont relativement sûrs à condition d’observer les précautions d’utilisation.
Toutefois, le consensus se dégage autour de l’idée que l’usage des pesticides doit être réduit autant que possible. Il est donc essentiel d’évaluer le rapport bénéfice-risque pour chaque pesticide utilisé, en comparant les avantages en termes de productivité agricole avec les risques sanitaires et environnementaux potentiels.
Lire aussi
Bio ou pas, on retrouve des traces de pesticides dans les pains industriels
Pour moi, il est évident que les fruits et légumes cultivés en bio sont plus sains et ce n’est pas M. Lesggy, pseudo-scientifique, qui me fera changer d’avis. Consoglobe devrait se renseigner auprès de vrais scientifiques avant de concocter un article pro-agro-industriel.
Belle tentative de décrédibilisation du bio en s’appuyant sur l’avis d’un grand scientifique spécialiste en la matière donc, en la personne de Marc Lesggy. donc si on comprend bien, bio ou conventionnel c’est grosso modo la même chose puisque l’agriculture bio utiliserait presque autant de produits phytosanitaires que l’agriculture conventionnelle et tout aussi dangereux. Ouah! Les agriculteurs qui font l’effort de changer leurs pratiques et qui font attention à quels types de produits ils utilisent apprécieront. Consoglobe, vous venez de vous décrédibiliser vous mêmes. Cette fois je me barre.
Ou est la vérité dans ces cultures bio? les agriculteurs » bio » doivent faire la part des choses : vendre avec des pesticides aux clients et garder une partie de leur récolte personnelle beaucoup moins toxique. Les labels soi-disant ECO CERT BIO sont ils fiables? J’ai des doutes, encore une fois on utilise la santé des gens au détriment d’un rendement financier
Finalement je pense que les agriculteurs qui vendent soi disant du bio mettent obligatoirement des pesticides dans leurs produits à la vente en sachant pertinement qu’ils empoisonnent les gens et par contre ils se préservent leur récolte personnelle qui elle doit être beaucoup moins toxique. Et pourtant il y a soi disant des contrôles et labels » bio
ecocert » finalement les gens sont encore une fois manipulés trompés, on se sert d’eux et chacun fait ce qu’il veut. Ou est la vérité dans ces soi-disant cultures bio?
Mac lesggy n’est pas vraiment une référence scientifique… Présenter une émission (qui est mensongère sur le nucléaire notamment en interviewant le lobby du nucléaire sans le dire… un festival de fake news), n’importe qui peut le faire. Il est libéral et pro-lobby, oui!
La preuve il oublie l’essentiel!
« Une nutritionniste américaine, Virginia Worthington, a comparé les résultats de 34 études effectuées au cours des 50 dernières années pour tenter de répondre à la question: les aliments bio sont-ils supérieurs aux aliments produits par les méthodes conventionnelles?
Grosso modo, affirme-t-elle, l’ensemble de ces études montre une nette tendance supportant l’idée que les aliments produits par l’agriculture biologique ont une meilleure valeur nutritive. »
Et il « oublie » (mensonge par omission) que les pesticides biologiques sont tellement dangereux que la biodiversité des exploitations biologiques est largement supérieure à la biodiversité de l’agrochimie!
Et l’eau partout polluée par les pesticides de synthèse, il n’en parle pas?
Ne croyez pas cette voix des lobbys…
Donc, si j’ai bien compris cet article,, je paie un produit bio, la peau des fesses pour finalement me » bouffer » quand même des pesticides et autres cochonneries. Sympa!!!!De cela, jhe me doutais depuis longtemps, mais pas la certitude. Mainten,ant c’est fait!