Pouvoir d’achat : la redevance télé c’est fini

La redevance télé, taxe qui permettait le financement de l’audiovisuel public, a été supprimée le 23 juillet 2022 par les députés.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 25 Jul 2022, à 10 h 00 min
Pouvoir d’achat : la redevance télé c’est fini
Précédent
Suivant

Le gouvernement aura réussi sa réforme concernant le financement de l’audiovisuel public : les députés ont adopté la suppression de la redevance télé, payée chaque année par les ménages disposant d’un téléviseur. Une mesure qui va faire faire des économies aux foyers français, mais qui pose la question de l’avenir du service public.

La redevance télé : une taxe qui avait presque cent ans

L’histoire de la redevance télé n’est pas récente : elle est créée en 1933 et avait pour objectif le financement de la radio. À l’époque, elle était en pleine croissance et l’État a voulu se doter de son propre service, loin d’imaginer la suite de l’histoire de l’audiovisuel. Puis, en 1949, c’est au tour de la télévision de commencer à se faire une place dans le salon des Français. L’assiette de la redevance télé est alors étendue à « tout dispositif permettant de capter les ondes hertziennes ».

C’est à peu près l’assiette que l’on connaissait jusqu’en 2021. Prélevée auprès des particuliers, mais aussi des professionnels, notamment lorsqu’ils accueillent du public et proposent donc un service télévision ou radio, la redevance télé vit ses derniers instants en ce mois de juillet 2022. Et dire qu’en 2014 il était question, au contraire, d’élargir à nouveau l’assiette pour y intégrer les ordinateurs, tablettes et autres appareils connectés…

À lire aussi Débrancher le Wi-Fi, permet-il d’économiser de l’énergie, comme le suggère Olivier Véran ?

La redevance télé est supprimée en France

Mais le 23 juillet 2022, les députés en auront décidé autrement : ils ont voté, à 170 voix pour et 57 voix contre, cette taxe d’un montant de 138 euros. Si le Sénat valide la mesure, les ménages n’auront pas à payer de redevance télé à l’automne 2022, la redevance étant envoyée à ce moment, car elle était adossée à la taxe d’habitation, supprimée par Emmanuel Macron.

Toutefois, il reste la question du financement de l’audiovisuel public, puisque c’était là l’objectif de la redevance télé. Le gouvernement a expliqué qu’un budget de 3,7 milliards d’euros sera prélevé sur les recettes de la TVA pour financer l’audiovisuel public. Mais la mesure devra évoluer sous peu, car ce mode de financement ne sera plus possible dès 2025.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Une catastrophe ! Je suis inquiète pour la qualité future des chaînes publiques, je ne regarde que celles-là. Si c’est pour nous mettre de la pub au milieu des films, c’est sûr, je ne regarderai plus !!!
    Et parler de pouvoir d’achat en la supprimant me fait bien rigoler, la plupart des gens s’abonnent sur des plateformes payantes, bien plus onéreuse que la redevance ! Pour regarder quels programmes ? Des séries, super intéressant ça !!!

    « Et dire qu’en 2014 il était question, au contraire, d’élargir à nouveau l’assiette pour y intégrer les ordinateurs, tablettes et autres appareils connectés… »
    Ca, c’était logique ! Chacun pouvait regarder la télé sur d’autres supports sans payer un copec !

  2. remplaçons une redevance que les pauvres ne payaient pas par de la TVA que les pauvres payent… ouais super la justice fiscale!
    Belle opportunité de donner 100% des médias aux milliardaires (qui en possèdaient déjà 90%!!).

Moi aussi je donne mon avis