Faute de pouvoir gagner plus, commençons par dépenser mieux. Alors que la facture d’énergie flambe et que le coût du caddie ne cesse d’augmenter, il suffit peut-être de quelques astuces simples pour dépenser moins, ou différemment, afin que les fins de mois s’avèrent un peu moins difficiles.
1. Réduisez la facture d’essence
Alors que le prix à la pompe atteint de nouveau des sommets, l’un des premiers points auquel faire attention est sans doute votre consommation d’essence. Vous n’êtes pas si loin des commerces que cela ? Cessez donc de prendre la voiture pour vous y rendre, passez en mode piéton ou ressortez votre vélo. Vous allez pouvoir faire deux bons gestes en un : d’une part, faire de l’exercice, ce qui ne saurait nuire à votre santé ; d’autre part, réduire votre budget carburant d’autant.
À lire aussi : 25 conseils pour réduire sa consommation d’essence
2. Abaissez votre consommation d’électricité
Un réflexe à prendre, en parallèle du fait de veiller comme le lait sur le feu à votre consommation d’électricité. Pour faire quelques économies d’énergie, il suffit là aussi de quelques gestes simples : éteindre les lumières inutiles et cesser de laisser des appareils en tous genres inutilement en veille. Mais aussi baisser un soupçon le chauffage comme la climatisation.
3. Économisez l’eau
De même, rien n’est plus simple que de prendre une douche au lieu d’un bain pour réduire votre consommation d’eau. Économiser l’eau passe aussi par un arrosage raisonné de votre jardin et des éco-gestes au quotidien, comme arroser les plantes de la maison avec l’eau de cuisson (refroidie) des oeufs par exemple !
À lire aussi : 10 gestes pour faire des économies d’eau
4. Grandes surfaces : comparez et stockez
Autre champ d’action de votre radar à économies : votre plein de courses hebdomadaire. Alors que tout ou presque augmente, il va falloir faire la chasse aux bonnes affaires. Quitte à acheter plus quand les prix sont intéressants, à stocker dans votre congélateur et à mieux organiser et rationaliser vos courses comme vos menus sur la semaine. De même, vous serez surpris de voir à quel point consommer plus de produits frais, et réduire un tant soit peu sa consommation de viande, permet aussi de réduire son budget courses.
Quitte à prendre des notes sur votre smartphone ou à utiliser un petit carnet, n’hésitez pas à noter et comparer les prix de vos produits favoris. Au kilo comme à l’unité, certains pourraient bien vous réserver quelques bonnes ou mauvaises surprises. Du pain aux légumes en passant par les conserves, guettez aussi les offres spéciales. Certains sites ou applications pourront même vous aider à ne pas passer à côté de coupons de réduction pouvant vous être utiles. Après tout, pourquoi payer plus quand on peut débourser moins ?
À lire aussi : 10 astuces pour faire des économies au quotidien
5. Osez la revente et la seconde main
Les temps ont également changé : alors que tout est connecté, rien n’est plus simple aujourd’hui que d’acheter des articles d’occasion, de seconde main, en ligne, pour dépenser moins sans pour autant rogner sur la qualité. Au passage, c’est aussi un geste pour la planète ! N’hésitez pas à faire un virage par les vide-greniers de l’été, pour acheter, comme pour vendre. En effet, en revendant ce dont vous n’avez plus besoin, vous pourrez aussi vous constituer une petite cagnotte, pour les petits plaisirs hors budget.
6. Passez à la location !
Et si vous achetiez moins, et que vous passiez à la location ? Même pour les voitures, la location est l’un des phénomènes de consommation du moment. D’un outil de jardinage que vous utiliserez rarement à votre appartement ou votre maison dont certaines pièces ne vous servent plus vraiment, vous trouverez là à la fois l’occasion de dépenser moins et de booster votre pouvoir d’achat.