Pouvoir d’achat : bientôt plus d’aides pour « les Français qui travaillent dur et se lèvent tôt » ?

Gabriel Attal, le ministre délégué à l’Action et aux Comptes publics, a promis pour 2023 une série de mesures de soutien au pouvoir d’achat, axées sur les personnes qui travaillent.

Rédigé par Anton Kunin, le 29 Nov 2022, à 11 h 37 min
Pouvoir d’achat : bientôt plus d’aides pour « les Français qui travaillent dur et se lèvent tôt » ?
Précédent
Suivant

En 2023, les nouvelles aides publiques seront concentrées « sur la classe moyenne, celle qui travaille et se lève tôt », a promis Gabriel Attal.

Pour Gabriel Attal, les mesures en faveur de ceux qui travaillent sont une question de justice sociale

Les gouvernements successifs sont souvent accusés d’encourager l’assistanat, ne pas inciter suffisamment à reprendre du travail. Après l’annonce d’un durcissement des conditions d’éligibilité à l’assurance chômage, puis celle du raccourcissement de la durée de versement de l’allocation chômage, l’exécutif compte prendre une série de mesures qui soutiendraient ceux qui travaillent, mais ne gagnent pas assez pour vivre dignement. Encore une façon de montrer qu’il vaut mieux travailler que de rester chez soi et vivre d’allocations.

« Il y a des Français qui travaillent dur, qui se lèvent tôt et qui ont le sentiment – et parfois ce n’est pas qu’un sentiment – de ne pas réussir à boucler les fins de mois, et que l’essentiel des propos qu’on tient, des actions que l’on mène, ne porte pas sur eux mais sur d’autres, sur des personnes qui ne travaillent pas », a expliqué Gabriel Attal, le ministre délégué à l’Action et aux Comptes publics, sur BFMTV le dimanche 27 novembre 2022.

gabriel attal

À lire aussi : Chauffage au bois : enfin une aide pour les particuliers se chauffant aux pellets ou aux bûches

Un crédit d’impôt garde d’enfants plus généreux et une revalorisation du barème de l’IR

Si le détail des mesures reste encore à définir, le ministre en a néanmoins esquissé les grandes lignes. Le plafond du crédit d’impôt garde d’enfants sera rehaussé, passant de 2.300 euros à 3.500 euros. Cela, « parce que faire garder ses enfants quand on travaille, ça coûte cher », a expliqué Gabriel Attal. Pour rappel, depuis le 20 septembre 2022 les particuliers peuvent demander une avance du Crédit d’impôt Services à la personne, dans la limite de 50 % du coût facturé par le prestataire.

Autre mesure : inflation oblige, le barème de l’impôt sur le revenu sera relevé en 2023. En, plus il semblerait que le gouvernement veuille aller au-delà d’une simple revalorisation sur l’inflation et offrir aux Français un petit cadeau fiscal. « Ça revient à une baisse de six milliards », a annoncé Gabriel Attal. Dernière mesure : le « dividende salarié ». Il s’agirait de verser l’équivalent d’un dividende même aux salariés qui ne sont pas actionnaires de leur entreprise. Très problématique du point de vue réglementaire et de celui des droits des actionnaires, de même que du point de vue comptable, cette mesure sera probablement la plus compliquée des trois à mettre en place.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis