Elle a fait son chemin depuis les spectacles de cirque d’antan, l’hypnose ! Cette pratique fait désormais partie de notre quotidien, s’étant à présent bien infiltrée jusque dans les parcours de certains soins médicaux… Car un hypnothérapeute a réellement un large champ d’action : par sa voix, son regard, son toucher, il amène son patient dans un état modifié de conscience, entre sommeil et conscience. En changeant la manière dont son patient perçoit la réalité, le praticien peut soulager leurs douleurs physiques et émotionnelles (confiance en soi, blocage, stress, phobies, claustrophobie, états dépressifs, sevrage tabagique, etc.). Convaincu·e par les pouvoirs de cette pratique, pourquoi ne pas en faire votre futur métier ?
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.
Et si je devenais praticien·ne en hypnose ?
Avec les bonnes techniques, chacun·e est capable de pratiquer l’hypnose… Mais il est des qualités qui rendront certainement l’exercice plus aisé.
Comment orienter et accompagner quand on ne se sens pas à l’aise avec l’autre, qu’on a des problèmes de communication ou qu’on est impatient ? Écouter, observer, gagner la confiance, être réceptif, détecter et interpréter les signes, être patient… Si vous avez plusieurs de ces cordes à votre arc – plus une bonne dose de curiosité et une grande ouverture d’esprit, vous atteindrez sans aucun doute plus facilement votre cible !
D’autant plus si parmi les thématiques qui vous passionnent, on trouve la psychologie, le développement personnel, la pensée positive, etc.
Tout cela fait écho en vous ? Génial… mais on ne devient pas pour autant hypnothérapeute du jour au lendemain. Une formation théorique et pratique s’impose !
Quel diplôme pour se reconvertir en praticien en hypnose ?
L’hypnose entrant dans la catégorie des médecines non conventionnelles, la profession d’hypnothérapeute n’est pas réglementée et il n’existe pas de diplôme spécifique.
Toutefois que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou de l’acquisition de nouveaux outils pour compléter une activité professionnelle actuelle, il est instamment recommandé de suivre un cursus de formation dispensé par une école ou un institut de formation.
Révélateur de vocations professionnelles, l’Institut Cassiopée offre 61 formations personnalisées – dont praticien en hypnose – et accompagne les nouveaux thérapeutes à organiser leur installation professionnelle. Pour évaluer quel métier du bien-être vous correspond le mieux, faites le test en ligne !
Ainsi si en théorie, tout le monde pourrait pratiquer l’hypnose, certaines capacités doivent être développées, et suivre une formation hypnose de 2 ans généralement, est indispensable pour s’établir comme praticien.
Comment choisir une formation d’hypnothérapeute ?
Avant de se lancer dans l’aventure, il est important de bien réfléchir au type d’hypnose que l’on veut pratiquer ainsi qu’au centre de formation qui pourra vous accompagner dans ce voyage. Et comprendre qu’il ne suffit pas d’être passionné, d’aimer l’hypnose et d’aimer aider les autres pour réussir et vivre de sa pratique facilement…
Au moment de choisir une école, il est primordial d’avoir un projet professionnel bien défini. En fonction de vos orientations, le choix va se réduire. Après s’être assuré que l’offre de formation donne des garanties en termes de qualité, prendre contact avec les établissements qui vous intéressent pour leur présenter votre projet, et en discuter avec un conseiller. Un premier contact qui permet de prendre le pouls de l’endroit, de valider vos choix et éventuellement de faire évoluer le projet initial…
On doit également attendre d’un centre de formation qu’il prépare les « stagiaires » à la réalité du terrain, aux aspects juridiques, sociaux et fiscaux d’une activité libérale ainsi qu’aux difficultés que l’on peut rencontrer lorsqu’on se « met à son compte »… Votre future école doit se proposer de vous accompagner dans vos premiers pas dans votre exercice professionnel en tant que praticien…
Enfin, un rappel qui peut être utile : avant de signer un contrat, il faut s’assurer que la durée et le rythme de la formation correspondent à vos contraintes personnelles et professionnelles !