Lorsqu’on parle de précarité, on pense souvent à la précarité du logement ou à la difficulté de joindre les deux bouts pour les courses et autres dépenses nécessaires. Mais une question est souvent laissée de côté ou peu abordée : celle de la précarité mobilité. Elle est liée à l’utilisation massive de la voiture individuelle et toucherait plus d’un quart de la population française adulte, selon le 2e baromètre des mobilités du quotidien.
Plus d’un Français sur quatre en précarité mobilité
Lancé en 2020 par la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et Wimoov, le baromètre des mobilités du quotidien a publié, le 28 mars 2022, sa deuxième édition. Une enquête menée auprès de 13.000 Français et qui dévoile l’importance de la précarité mobilité en France…
Et la situation ne peut qu’avoir empiré avec l’explosion du prix du carburant depuis la fin de l’enquête, menée entre octobre et décembre 2021.
Le budget carburant, mais aussi relatif aux voitures vieillissantes ou encore l’absence de solutions alternatives à la voiture individuelle pèsent sur la précarité mobilité des Français, explique ce baromètre.
Selon l’enquête, 13,3 millions de personnes se retrouvent dans cette situation précaire, soit 27,6 % de la population des 18 ans et plus. La dépendance à la voiture est la principale cause de précarité mobilité (5,3 millions de personnes en souffrent), devant les longues distances à parcourir ou encore le budget carburant.
La précarité mobilité touche les ménages les plus pauvres
Sans surprise, comme c’est souvent le cas pour les situations de précarité subie, ce sont les ménages les moins favorisés qui sont les plus touchés. Ainsi, alors qu’en moyenne, 71 % des Français déclarent ne pas avoir d’autre choix que la voiture pour se déplacer, cette part monte à 87 % pour les habitants des couronnes périurbaines.
De même, selon le baromètre de la FNH et Wimoov, 80 % des ouvriers déclarent être dépendants de la voiture, alors que les CSP+ et les habitants des métropoles ont plutôt changé d’habitudes de mobilité depuis deux ans. La dépendance à la voiture se remarque surtout chez les personnes ne pratiquant pas le télétravail, généralement réservé aux cadres et autres métiers du tertiaire.
Illustration bannière : Des français sont contraints à l’immobilité que ce soit par manque de moyens financiers ou par incapacité à se déplacer – © fran_kie
A lire absolument