Une belle initiative, et une première en Europe : Marseille va accueillir la première compétition de ramassage de déchets en mer.
Compétition de ramassage des déchets en mer : l’idée d’un sportif éco-sensible
Étonnamment, personne n’y avait encore pensé : marier le souci du respect de l’environnement et le sport ! Mais c’est justement l’idée du Grand Défi, la première compétition de ramassage de déchets, un événement unique en Europe. Elle se déroulera à Marseille entre la plage des Catalans et l’Escale Borely, le 30 mai prochain(1).
Organisé par plusieurs associations et soutenu par des sportifs de haut niveau, ce Grand Défi pourrait bien donner des idées à d’autres villes voire à l’étranger. L’initiateur de l’événement, Emmanuel Laurin, n’est pas un inconnu en matière de protection de l’environnement. Déjà, en 2017 il avait relié Marseille à Toulon à la nage afin d’alerter sur la pollution maritime. Un exploit qui était devenu un documentaire, Le Grand Saphir.
Lire aussi : Les 5 règles du bio sportif
Des sportifs stars pour porter l’événement
Le principe de l’épreuve est en soi simple : au total, 20 équipes de nageurs et kayakistes composées de quatre participants amateurs vont devoir s’affronter dans une chasse aux déchets sur un parcours long de 8 km. L’équipe qui aura ramassé le plus de déchets, chassé le déchet le plus insolite et retrouvé « Le Grand Saphir », en plastique recyclé, caché sur le parcours, remporte un prix en argent. Cette somme sera ensuite reversée aux associations de protection de l’environnement de leur choix.
Chacune de ces équipes sera entraînée et accompagnée par un sportif de haut niveau. Participeront notamment à ce premier Grand Défi, Pierre Pelos, joueur du Fos Provence Basket, Margaux Chrétien, championne de France de natation synchronisée et le célèbre nageur médaillé olympique, Camille Lacourt.
130.000 tonnes de déchets par an
L’objectif de tout cela : sensibiliser à la pollution de la mer Méditerranée. Et il faut bien reconnaître que la tâche est d’envergure : selon les estimations de l’association de défense de la nature WWF, la Méditerranée est tout simplement la mer la plus polluée au monde(2) !
Lire aussi : Une nouvelle île découverte en Méditerranée… 100 % plastique
En effet, selon une étude publiée en juin 2018, c’est une multitude de déchets, pas moins de 1,25 million de fragments de plastique au km² , qui se trouvent dans la mer Méditerranée. Elle concentre ainsi à elle seule 7 % de tous les micro plastiques, alors qu’elle ne représente en réalité que 1 % des eaux marines à l’échelle du globe. Soit l’équivalent de 130.000 tonnes de déchets plastiques chaque année.