Ne ratez pas la première éclipse partielle de l’année

Depuis la France métropolitaine, entre 10 à 30% de la surface du soleil devraient être occultés selon les régions.

Rédigé par , le 28 Mar 2025, à 9 h 17 min
Ne ratez pas la première éclipse partielle de l’année
Précédent
Suivant

La première éclipse partielle de l’année devrait être visible dans le ciel ce samedi au-dessus de l’hémisphère Nord.

Le ciel à peine assombri

Attention, vous n’aurez que quatre heures pour en profiter ! Si vous ne ratez pas la fenêtre de tir, et si la météo est avec vous, vous pourrez assister ce samedi à une éclipse partielle : la Lune va cacher une partie du Soleil au-dessus de l’hémisphère Nord.

Ce phénomène céleste démarrera exactement à 8h50 GMT (9h50 à Paris) pour s’achever vers 12h43 GMT (soit 13h43 à Paris). Pour autant, elle ne devrait pas suffire pour assombrir le ciel. Depuis la France métropolitaine, entre 10 à 30 % de la surface de l’astre devraient être occultés selon les régions.

Une éclipse quasi totale en 2026

En France métropolitaine, l’éclipse sera visible entre 10 h et 12 h GMT (11 h et 13 h, heure de Paris). En revanche, sous des latitudes septentrionales, la Lune couvrira jusqu’à 90 % de la surface apparente du Soleil. Une telle éclipse de soleil se produit lorsque la Terre, la Lune et le Soleil se retrouvent alignés.

Même partielle, cette éclipse devra tout de même être observée avec précaution. Attention à vos yeux : si vous pouvez toujours vous munir de lunettes faites pour les éclipses, le mieux est de regarder cela via un instrument grossissant équipé d’un filtre. Et pour une éclipse quasi totale, il vous faudra attendre jusqu’au 12 août 2026 dans l’Hexagone.

Lire aussi
Géminides : comment voir cette pluie d’étoiles filantes colorées ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis