La première fleur du monde ressemblait à une sorte de magnolia, aux grands pétales blancs : c’est la découverte qu’ont faite une équipe de botanistes, qui ont divulgué les images cette semaine dans la presse. Une découverte poétique.
La première fleur du monde ressemblait à un magnolia
Les fleurs sont les organes sexuels de quelque 360.000 espèces végétales, qui viennent toutes d’un ancêtre commun. Bien qu’omniprésentes dans notre quotidien, les fleurs et leur « généalogie » restent un grand mystère pour nous.
En effet, à cause de leur fragilité, les fleurs n’ont laissé que peu de traces dans les sédiments ; difficile de trouver une fleur fossilisée. Aujourd’hui, une équipe de botanistes internationale a oeuvré pour mieux connaître cet ancêtre commun à toutes les fleurs.
Il y a 140 millions d’années, l’éclosion de la première fleur
À cette époque, le climat de la Terre était plus chaud qu’aujourd’hui, et l’atmosphère plus riche en gaz à effet de serre. Les premiers dinosaures faisaient leur apparition. Les pollinisateurs existaient déjà, pouvant assurer des chances de survie à cette plante.
Pour comprendre à quoi pouvait ressembler la première fleur au monde, les scientifiques ne se sont donc pas appuyés sur des fossiles (aucun fossile ne date de 140 millions d’années), mais sur les caractéristiques communes des plantes actuelles.
La fleur originelle ressemble à une sorte de magnolia : des pétales multiples et différenciés, et au centre de multiples rangs d’organes sexuels, des étamines remplies de pollen et des ovaires. Difficile de savoir toutefois comment elle se reproduisait : les botanistes présument que la fleur était hermaphrodite, possédant donc à la fois des organes mâles et femelles. Un avantage pour coloniser un environnement nouveau et hostile.
Illustration bannière : capture d’écran Youtube – Ortide – Pokémon
A lire absolument