La bonne nouvelle est qu’il existe des astuces très simples pour continuer d’arroser ses plantes même pendant notre absence et de les retrouver en parfaite santé à notre retour. Voici nos conseils pour partir en vacances l’esprit tranquille.
Préparer ses plantes avant de partir en vacances
La première chose à faire est de préparer vos plantes à votre absence. Vous pouvez commencer par nettoyer les feuilles avec un chiffon humide, mais aussi retirer les feuilles abîmées afin d’éviter qu’elles ne contaminent les autres.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les rassembler dans une pièce bénéficiant d’un bon ensoleillement, mais qui ne les expose pas à une lumière trop directe. Votre salle de bain, si elle dispose d’une fenêtre, sera le lieu idéal car vos plantes resteront au frais et le taux d’humidité évitera qu’elles ne se dessèchent trop vite.
Juste avant de partir, arrosez vos plantes comme vous le faites habituellement (point trop n’en faut, car les racines risquent de pourrir). Vous pouvez aussi leur donner un peu de fertilisant ou d’engrais universel (que vous trouverez facilement en grande surface, comme par exemple dans le prospectus Leclerc ou le catalogue Auchan) pour les nourrir avant votre départ.
Arroser ses plantes à distance pendant les vacances
Vous pouvez aussi prendre soin de vos plantes à distance. Pour maintenir une ambiance humide, il suffit par exemple de laisser un récipient rempli d’eau à proximité, ou d’ajouter des billes d’argile humidifié dans leur pot pour bien drainer la terre.
Le pot à réserve d’eau est aussi un bon dispositif pour arroser vos plantes pendant votre absence, le tout sans risquer de les noyer. Vous pouvez aussi opter pour le gel d’arrosage ainsi que les bulles d’arrosage (ou oyas), qui se plantent directement dans la terre et arrosent vos plantes au goutte à goutte.
Prendre soin de ses plantes à son retour
Même si vos plantes ont l’air d’avoir souffert de votre absence à votre retour de vacances, vous pouvez toujours leur apporter des soins supplémentaires. La première étape consiste à analyser le problème (manque d’eau, coup de soleil, etc.)
Ensuite, replacez-les dans leur environnement habituel. Si elles ont l’air d’avoir manqué d’eau, vous pouvez plonger leur pot dans une bassine d’eau pendant une heure. Dans le cas contraire, attendez que la terre sèche avant de les arroser à nouveau. Évitez de tailler les tiges et initiez-vous à la bouture si votre plante est vraiment en trop mauvais état.
Vous n’avez pas de voisin ou de proche à qui confier le soin de vos plantes pendant votre absence ? Pas de panique, avec ces astuces, vous les retrouverez en parfaite santé à votre retour. Sachez aussi que de plus en plus de personnes exercent en tant que plant-sitter contre une rémunération généralement très accessible.