Il avait dû faire une pause de trois ans mais il est de retour : le programme de sciences participatives porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’association Noé et l’Office français de la biodiversité avait été lancé en 2009. Et les escargots font partie de cette opération.
Escargots : 41 % des espèces méconnues
À vous de jouer afin de contribuer à mieux connaître les espèces d’escargots les plus rares. Il faut dire que nos jardins et nos parterres sont fréquentés par pas moins de 691 espèces de gastéropodes à coquille ? Parmi elles, un tiers n’existe qu’ici, tandis que 11 % sont menacées d’extinction.
Au niveau mondial, selon la Liste rouge de l’UICN, on recense davantage d’extinctions d’escargots que de mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens réunis. Comme le soulignent les organisateurs de l’opération, 41 % de ces espèces d’escargots sont par ailleurs « trop mal connues pour que leur statut de conservation puisse être évalué, elles sont donc classées dans la catégorie « Données insuffisantes ».
Utilisez des coupelles de terre cuite
Pour rejoindre cette vaste opération de science participative, installez un petit abri afin d’attirer les escargots, que vous disposiez d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser des coupelles de terre cuite comme support. Mais vous pouvez aussi utiliser des planches de bois non traitées. Par temps sec, vous pourrez alors aussi bien observer que compter voire identifier les escargots venus s’y réfugier.
Prenez également des photos de ces escargots, avant de les envoyer sur le site Qubs, une nouvelle plateforme participative de suivi de la qualité biologique des sols. Et si vous n’avez pas le temps, demandez à vos enfants ! Comme le soulignent les organisateurs de cette opération Escargots, « la simplicité du protocole et la faible mobilité de ces organismes en font une activité facile et ludique pour approcher la diversité et le fonctionnement du vivant, en particulier en famille avec des jeunes enfants. »
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument