Les semaines s’enchaînent à une allure folle et si l’été et ses fortes chaleurs sont désormais loin, le printemps et ses conditions idéales se rapprochent à grands pas ! Alors que le début de l’année 2023 a été marqué par une certaine douceur, le froid est désormais de retour sur une bonne partie du pays, ce qui n’empêche pas la mise en place de certaines actions pour profiter d’un potager organisé et productif dès le printemps.
Comment préparer son potager en février ?
Récolter les légumes d’hiver
Dès janvier et courant février, certaines tâches peuvent ainsi être menées pour ne pas se retrouver débordé lorsqu’arrivera la saison prochaine. Des actions qui peuvent tout à fait être menées simultanément aux récoltes à effectuer en cette saison, notamment les choux, les poireaux, la mâche, les carottes, les panais, les radis noirs ; la plupart des légumes racines sont ainsi à récolter au potager, si tant est qu’il ne neige pas trop bien sûr. Des cultures qu’il faut protéger du froid en rajoutant un peu de paillage si elles ont été laissées en pleine terre.
À lire aussi – Empêcher une serre de geler en hiver : l’astuce simple et ultra-efficace d’un ingénieur
Profiter du froid pour conserver au mieux les légumes
Si le froid n’est pas nécessairement agréable pour les jardiniers, il est toutefois profitable aux légumes d’hiver, qui se conservent bien plus facilement, excepté la famille des courges qui préfèrent être conservées à une température idéalement comprise entre 18 et 20 °C. Pour les autres récoltes, choux, légumes racines et l’ensemble des légumes d’hiver, le froid est un véritable allié qui permet de les conserver au mieux. Récoltés au début de l’hiver, les légumes conservés au frais, dans de bonnes conditions, peuvent ainsi tenir jusqu’au printemps sans souci. Les caves fraîches sont ainsi idéales, même si ces dernières ne facilitent pas l’inspection régulière des légumes à conserver.
À lire aussi – Conserver les légumes tout l’hiver, sans frigo ni cave : 5 tutos faciles pour construire un silo
Purger les systèmes de récupération d’eau
Si les canalisations servant à l’arrosage des jardins et potagers doivent être purgées et mises hors gel dès le début de l’hiver, il en est de même pour les systèmes de récupération d’eau, qui doivent être mis hors service avant le retour des beaux jours. Aucun n’étant vraiment à l’abri du gel, mieux veut les purger pendant l’hiver et les remettre en service une fois que les épisodes de grands froids sont passés, en général à partir de mars. Remplir les réserves d’eau à partir de mars permettra de reconstituer les stocks, étant donné que des pluies abondantes surviennent généralement en cette saison.
À lire aussi – Protéger son jardin de l’hiver : ces gestes essentiels contre le froid
Préparer la saison suivante, bien au chaud chez soi !
Le mois de février est également idéal pour préparer son potager de printemps, bien au chaud chez soi ! On en profite pour faire l’inventaire de ses graines, passer les commandes nécessaires et établir un calendrier de semis en respectant les dates préconisées par les semenciers sur leurs catalogues. Une préparation qui évitera de se sentir débordé lorsqu’arriveront les beaux jours, le risque étant alors d’oublier certains semis que l’on avait pourtant à coeur de faire pousser.
À lire aussi – Calendrier des semis : quand et comment faire ses semis ?
Commencer les semis dès février, notamment ceux des légumes d’été
Enfin, les mois de janvier et février sont parfaits pour commencer certains semis, notamment ceux concernant les légumes d’été plus lents à se développer et les autres cultures que l’on souhaite faire pousser au plus tôt dans la saison. Les semis de tomates, poivrons, aubergines, etc., peuvent ainsi être réalisés dès maintenant, mais attention, pas question de les laisser à l’extérieur en hiver. Une véranda ou une serre conviennent parfaitement, ou bien simplement une pièce fraîche de votre logement, possédant idéalement des vitres orientées au sud. L’idée étant de repiquer ces semis en pleine terre plus tard, généralement en mars, avril.