En hiver, le plus grand ennemi des fraisiers n’est pas le froid, mais bien l’humidité, dangereuse lorsqu’il gèle. Que vos fraisiers soient en pleine terre comme en pot, les principales précautions concernant cette plante durant la saison hivernale consistent donc à un petit nettoyage, mais surtout une protection adéquate.
Le paillage des pieds de fraisiers avec des feuilles mortes et autres débris végétaux étalés en couche épaisse leur permet de traverser l’hiver et ses gelées, de même qu’un emplacement abrité du vent et si possible exposé au sud pour profiter du soleil. Dans les régions les plus froides, hiverner les fraisiers en pot s’avère nécessaire, en optant pour une pièce lumineuse, fraîche et hors gel, dont la température n’excède toutefois pas les 15 °C ; car les fraisiers ont besoin d’une période de froid pour offrir une bonne fructification l’année suivante. Une fructification qu’il est également possible de favoriser avec certains gestes.
Est-ce que les fraises repoussent d’une année sur l’autre ?
Les fraisiers – dont les variétés remontantes fructifient généralement de fin mai à octobre, et les non-remontantes de mai à mi-juillet – repoussent d’une année sur l’autre, mais il s’agit de vivaces éphémères. Pour réussir à les garder, il faut donc, à chaque fin de saison, faire de la place aux jeunes plants qui se forment par les stolons en supprimant les plus anciens. Car si les pieds de fraisiers sont trop vieux, ils ont de grandes chances d’être dégénérés. Il est toutefois possible de replanter les gourmands (stolons) issus de ces mêmes fraisiers, mais pas plus de trois années de suite. Le but : éviter en replantant des stolons issus d’un même fraisier de produire une mutation moins sucrée ou de multiplier des sujets atteints par certains virus pouvant donner un goût amer aux fraises.
Quand repiquer les plants de fraisiers ?
L’automne représente la saison idéale pour repiquer les plants de fraisiers, qu’ils soient issus du marcotage de stolons comme de fraisiers en godets. Opérez de préférence en septembre, où les conditions climatiques plus douces sont davantage favorables. Un repiquage qui peut également avoir lieu au printemps pour les variétés remontantes, lesquelles fructifient une première fois durant la saison printanière, puis une seconde à la fin de l’été. Préférez repiquer ces plants de fraisiers dans une terre riche en humus et pailler entre les pieds pour les protéger du gel, notamment lorsqu’ils sont en fleurs au début du printemps ; qu’il s’agisse de fraisiers en pleine terre comme en pot.
A lire aussi – En avril et mai, le paillage des fraisiers et framboisiers
Comment savoir si un fraisier est mort ?
Si malgré leur repiquage, les fraisiers ne repartent pas, les plants peuvent notamment souffrir de deux types de dépérissements dus à la présence de champignons : Phytophthora cactorum et Verticilium dahliae. Des micro-organismes qui empêchent l’absence de reprise des plants, causent leur jaunissement, leur flétrissement et le dessèchement des feuilles.
Pour éviter à vos fraisiers de dépérir, la rotation des parcelles est essentielle. Ainsi, après avoir arraché des fraisiers trop vieux, préférez attendre au moins cinq ans avant d’en replanter au même endroit.
Préférez également un sol suffisamment drainant pour éviter les excès d’humidité, ou bien réaliser une butte haute sur les terrains ayant tendance à retenir trop d’eau. Enfin, avant chaque repiquage de fraisier, vérifiez si les plants sont sains en effectuant une coupe des coeurs et préférez un arrosage goutte à goutte, moins susceptible de contaminer l’ensemble des pieds en cas de présence de maladies.
Comment faire repartir un fraisier au printemps ?
- Pour faire repartir les fraisiers restés en place en hiver, il faut donc avant l’arrivée du printemps les nettoyer en supprimant leurs feuilles et tiges desséchées, de manière à redéfinir chaque pied.
- Supprimez les stolons pour les repiquer, car ces jeunes plants épuisent le pied mère.
- Profitez-en pour installer de nouvelles variétés de fraisiers, qu’il faudra arroser régulièrement et ce d’autant plus si la pluie vient à manquer.
- Réaliser un apport d’engrais pour fraisiers au tout début du printemps, à hauteur d’environ deux poignées par m2.
- Paillez les pieds des fraisiers de manière à conserver une certaine humidité et protéger les fraises du contact direct avec la terre, qui peut être vectrice de parasites.
- Pour protéger vos fraisiers contre l’oïdium et le botrytis, qui peuvent causer d’importants dégâts, pensez également à traiter les pieds avec un fongicide juste après leur floraison, puis 15 jours après celle-ci.
- Il vous faudra aussi traiter les plants de fraisiers contre les pucerons dès la fin de la première fructification et récolter dès que possible les fraises, de manière régulière, afin d’éviter d’attirer les insectes et les oiseaux qui peuvent s’en délecter avant même leur récolte.
A lire aussi – Construire une pyramide de fraisiers pour se régaler davantage !
Comment tailler les fraisiers au printemps ?
Concernant la taille des fraisiers au printemps, celle-ci consiste donc à supprimer les parties desséchées, mortes ou trop abîmées sur les plants ayant traversé l’hiver. Lorsque de jeunes fraisiers sont plantés au printemps, préférez supprimer les hampes florales, ce qui permettra aux plants de se concentrer dans un premier temps sur le développement de leurs racines.
En tout début de saison, n’hésitez pas à supprimer les premières fleurs qui se forment, ce qui contribuera à rendre plus vigoureux et productif les fraisiers.
Lorsque les derniers fruits ont été cueillis, vous pouvez aussi couper à ras les tiges florales, qui finiront de toute façon par se dessécher après fructification.
Quand aux stolons, ces fameux gourmands permettant la multiplication des fraisiers, il est possible de les couper à tout moment de la période de végétation, à savoir entre le printemps et l’automne.