L’hiver pointe le bout de son nez. Bien que les températures soient beaucoup plus clémentes qu’à l’accoutumée, il vaut mieux être prévoyant si ce n’est pas fait : cela risque de ne pas durer ! En prévision d’une chute vertigineuse du thermomètre, il est nécessaire de préparer la maison pour l’hiver.
Préparer la maison pour l’hiver : l’extérieur
Comment faire de votre habitat un nid bien douillet ? Suivez les quelques conseils pour affronter le froid en toute sérénité à l’extérieur, comme à l’intérieur…
Le jardin
Entretien du matériel, plantation, récoltes… il y a encore de quoi faire au jardin en janvier. Mais aussi pour protéger du gel et de la neige !
À cette période de l’année, vous avez sûrement déjà mis à l’abri salon de jardin et barbecue. Si ce n’est pas déjà fait, nettoyez bien la table et les chaises avec du savon de Marseille ou du savon noir.
Idem pour le barbecue : veillez à bien récurer les grilles avant de le rentrer. Petite astuce pour éviter la rouille : badigeonnez les grilles d’huile végétale avant de les emballer dans du papier journal.
Les gouttières
L’automne est passé par là et a emporté avec lui toutes les feuilles des arbres. Mais si vous avez tout bien ramassé et mis au compost, nombreuses sont celles qui se sont au passage, accumulées dans les gouttières.
Il est très important de désobstruer les gouttières de toutes sortes de déchets végétaux avant l’arrivée de grosses ondées et de la neige. Profitez-en pour vérifier qu’elles sont bien fixées.
Le toit
Pour rester à l’abri des mauvaises surprises, inspectez bien votre toit (pendant que vous êtes à nettoyer les gouttières) !
Si besoin, faites vérifier l’étanchéité de votre toiture en faisant appel à un professionnel. Si vous avez accès aux combles, vous pouvez vérifier l’état de votre isolation : si vous remarquez des traces d’humidité ou si l’isolant est tassé, il y a problème…
Les murs extérieurs
Avant le froid de l’hiver, il est important d’inspecter scrupuleusement les murs afin de vérifier la présence de fissures. Si c’est le cas, il faut les reboucher avant que l’eau ne s’infiltre : le gel et le dégel risquerait de causer des dégâts.
Les conduites d’eau
Mieux vaut prévenir que guérir : afin d’éviter que les canalisations d’eau ne gèlent et au risque qu’elles éclatent, videz bien les robinets extérieurs et fermez l’alimentation jusqu’au printemps.
Vous pouvez également entourer tous les tuyaux extérieurs d’une gaine isolante, ainsi que ceux qui se trouvent à l’entrée et à la sortie de votre compteur.
Attention au compteur
Il peut geler lui aussi ce qui entraîne fuites d’eau, coupures… Pour protéger votre compteur d’eau, recouvrez-le de matériau isolant comme de la laine de verre ou du polystyrène.
Pensez aussi à isoler les canalisations intérieures dans les pièces non chauffées (cave, garage, etc.).
La cheminée
Ramoner la cheminée est essentiel pour écarter tout risque d’incendie. C’est même une obligation légale : la législation impose le ramonage une fois par an (ce que rappellent les assurances dans leurs contrats habitation.)
Entrée : soyez prévoyant
En cas de neige et de verglas, vous avez l’obligation de dégager la partie de trottoir devant chez vous.
Raclez et balayez avant d’épandre du sel. Il en va de votre responsabilité si un passant glisse devant votre porte. N’attendez pas : agissez avant que la neige ne s’accumule.
Se préparer pour l’hiver : l’intérieur
Maintenant que vous êtes au point concernant l’extérieur, voyons les éléments à vérifier à l’intérieur de votre maison, pour bien la préparer au froid.
Contrôler l’humidité
Avant toute chose, la présence d’humidité dans la maison peut avoir plusieurs origines :
- la pièce est mal chauffée
- les fenêtres sont mal isolées
- la pièce n’est pas bien ventilée
Vérifier si la maison est humide et y remédier le cas échéant est une chose à faire absolument pour passer l’hiver en toute tranquillité.
Contrôler l’électricité
Les lumières et autres appareils électriques étant particulièrement sollicités l’hiver, vérifiez bien l’état des fils électriques, des fiches et les prises. Un dysfonctionnement peut entraîner un risque d’incendie.
D’ailleurs, vérifier que vos détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée fonctionnent correctement.
La loi Morange rend obligatoire les détecteurs de fumée depuis mars 2015 ce qui n’est pas le cas pour de monoxyde de carbone
Le système de chauffage
Des appareils bien entretenus fonctionnent mieux et sont plus économiques !
Vous êtes chauffé à l’électrique ? Pensez donc à nettoyer régulièrement les convecteurs qui ont tendance à accumuler la poussière à l’aide d’un chiffon sec et passez l’aspirateur sur les plinthes.
Vous êtes chauffé au gaz ? N’oubliez pas de purger tous les radiateurs de la maison. Remettez ensuite la pression de la chaudière à niveau.
Faites place nette : des objets ou des meubles devant les radiateurs font obstacle à la bonne répartition de la chaleur dans la pièce.
Si vous n’êtes pas équipé, il est judicieux d’ajouter des robinets thermostatiques à vos radiateurs à eau. Ils vous permettront de réguler la température chez vous pièce par pièce. Pour rappel : dans la pièce à vivre, 19°C suffisent. Dans la chambre, 17°C font l’affaire et vous ne dormirez que mieux.
- 1°C de moins, c’est une économie de chauffage de 7 % !
Et pour l’eau chaude ?
Si vous possédez un chauffe eau électrique, coupez l’arrivée d’eau froide et vidangez-le totalement.
N’oubliez pas de faire appel 1 fois par an à un professionnel pour l’entretien de votre chaudière.
La cheminée
Si vous avez une cheminée, stockez le bois dans un endroit sec : il brûlera mieux.
S’il s’agit d’une cheminée de décoration, fermez bien la trappe afin que l’air ne passe pas, ce qui refroidirait la maison inutilement.
Enfin, passez encore plus souvent l’aspirateur : le chauffage favorise les particules dans l’air.
Empêchez l’air d’entrer
L’air froid peut s’immiscer à l’intérieur de votre foyer de diverses manières.
Par les fenêtres : si l’étanchéité laisse à désirer, c’est peut être que les joints sont à refaire. Réfléchissez aussi à installer des rideaux épais qui feront barrage au froid.
Par la VMC : il est nécessaire de bien l’entretenir, au moins 2 fois par an :
- démontez et lavez les bouches d’extraction à l’eau chaude savonneuse
- dépoussiérez les entrées d’air
Il est également conseillé de confier l’entretien complet de la VMC à un professionnel tous les 3 ans.
Voilà de quoi vous préparer un doux cocon pour l’hiver !
Lire aussi
Comment bien choisir sa bouillotte
Article republié