Bien qu’en termes de protection solaire, l’alimentation ne puisse pas se substituer à l’application d’une crème solaire ainsi qu’aux protections textiles, elle peut néanmoins aider à préparer la peau en vue d’une exposition au soleil.
Quels aliments pour préparer sa peau au soleil ?
Voici donc une liste d’aliments à intégrer dans votre alimentation dès le printemps et tout au long de l’été, de manière à profiter pleinement de leurs bienfaits en matière de protection naturelle de l’épiderme.
Pour protéger sa peau du soleil, on mise sur les fruits et légumes colorés !
Les végétaux colorés sont ainsi des alliés de choix pour lutter contre les dommages cellulaires causés par les rayons UV. Les caroténoïdes, présents dans les aliments de couleur rouge, orange, jaune et vert, sont essentiels pour réduire ces dommages tout en améliorant la tolérance de la peau au soleil. Étant donné que le corps n’est pas en mesure de synthétiser ces antioxydants, ils doivent impérativement être apportés par l’alimentation. À savoir également : les caroténoïdes issus des aliments sont mieux assimilés grâce aux autres nutriments qu’ils contiennent, notamment les phytoène et phytofluène ! Mieux vaut donc en consommer plutôt que de miser uniquement sur les compléments alimentaires.
Deux caroténoïdes s’avèrent particulièrement intéressants pour contrer les effets des UV : le lycopène et le bêta-carotène.
Tomates, pastèques et pamplemousses roses
Le lycopène, présent dans les tomates, pastèques et pamplemousses roses, est un antioxydant particulièrement efficace contre les radicaux libres. Les tomates, même transformées en coulis, purée ou jus, sont une source importante de lycopène, par ailleurs mieux assimilé par l’organisme en présence de graisses.
Abricots, melons, carottes, poivrons et légumes à feuilles vert sombre
Le bêta-carotène, quant à lui, est présent dans les fruits et légumes jaune orangé tels que les abricots, les melons, les carottes et les poivrons, ainsi que dans les légumes à feuilles vert sombre. Il est efficace contre les radicaux libres et permet de prévenir la baisse de l’immunité cutanée provoquée par le soleil.
Bon à savoir : les bienfaits du thé et des baies rouges contre les effets néfastes du soleil sur la peau
Les baies colorées telles que les framboises, les myrtilles et les mûres, ainsi que le thé vert, le jus de raisin et le vin contiennent des flavonoïdes et des anthocyanes possédant un effet antioxydant. Ces composés contribuent à la réparation des dommages cellulaires causés par les UV et réduisent également le risque de cancer. Attention toutefois à la consommation de vin, boisson alcoolisée, car l’alcool peut favoriser les coups de soleil.
Les huiles végétales et poissons riches en oméga-3 pour préserver sa peau du soleil
Les huiles végétales telles que l’huile d’olive et l’huile de colza fournissent des graisses de qualité ainsi que de la vitamine E. La vitamine E, tout comme les caroténoïdes et les polyphénols, renforce les défenses de la peau contre les rayons UV et ralentit l’apparition des coups de soleil. N’hésitez donc pas à accompagner vos salades estivales d’un filet d’huile d’olive ou d’huile de colza !
Autres aliments pour préparer sa peau au soleil : les poissons gras riches en oméga-3, tels que les sardines, le saumon, le thon, le hareng et le maquereau, qui aident à combattre l’inflammation causée par les rayons UV sur la peau.
À lire aussi – Omega 3, profitez des bonnes graisses sans nuire à la surpêche
L’hydratation : pour protéger la peau du soleil, il faut boire suffisamment d’eau
Une bonne hydratation est essentielle pour la peau, d’autant plus lorsqu’elle est exposée aux rayons du soleil. L’eau aide à maintenir l’hydratation des cellules, en particulier celles de l’épiderme qui, en cas de déshydratation, peuvent présenter des micro-rides ou se fissurer. Autre source d’hydratation : les aliments riches en eau comme les fruits frais tels que la pastèque, les agrumes, etc., ainsi que les légumes crus comme le concombre, qui aident à demeurer hydrater en été.
À lire aussi – Comment boire beaucoup plus d’eau ?
Que penser des compléments alimentaires pour préparer la peau au soleil ?
Les compléments alimentaires spécial soleil peuvent en effet être envisagés pour préparer sa peau au soleil de l’été. Ils contiennent généralement des nutriments qui aident à booster le bronzage tout en protégeant la peau des dommages causés par les UV.
Veillez toutefois à ne pas abuser des compléments alimentaires en évitant de cumuler différents produits. Bien qu’ils puissent être efficaces, leur consommation peut au final être nocive pour la santé en cas de surdosage dû à la consommation de plusieurs compléments alimentaires. Il est donc recommandé de respecter le dosage conseillé.
Rappelons aussi que les compléments alimentaires ne peuvent, comme l’alimentation, se substituer à l’application d’une crème solaire en cas d’exposition au soleil. En outre, les caroténoïdes issus directement des aliments sont mieux assimilés par l’organisme, notamment grâce aux autres nutriments qu’ils contiennent. C’est pourquoi adapter son alimentation est avant tout préférable.
Attention à l’alcool, qui favoriserait les coups de soleil
Pour finir : une recommandation concernant l’alcool, pouvant être davantage consommé en été avec les beaux jours qui invitent aux apéritifs et longues soirées estivales. Différentes études épidémiologiques ont démontré que la consommation d’alcool peut augmenter le risque de coup de soleil et de cancer de la peau. Pour quelle raison ? Boire de l’alcool réduit significativement le taux de caroténoïdes dans la peau, empêchant alors leur action antioxydante contre les radicaux libres. En conséquence, la peau est d’autant plus sensible aux rayons UV. Le vin rouge, pourtant riche en polyphénols protecteurs, doit donc être consommé avec modération pour protéger sa peau du soleil.
Lire aussi