Même si passer du temps en extérieur est moins agréable en raison des basses températures et conditions climatiques plus capricieuses, l’hiver n’est pourtant pas une saison d’inactivité pour les jardiniers. La pelouse requiert notamment certains soins pour traverser en beauté la saison hivernale. Préparer son gazon pour l’hiver lui permet de mieux endurer froid, gel et précipitations, ce qui le rend aussi davantage résistant à la sécheresse estivale. Quand arrêter de tondre sa pelouse ? Faut-il arroser le gazon en hiver ? Quels engrais apporter ? On fait le point.
Réparer la pelouse malmenée par l’été
Pour permettre à votre pelouse de traverser au mieux l’hiver, il faut tout d’abord réparer les éventuels dégâts causés par la sécheresse et les fortes chaleurs de l’été. Il faut aussi ramasser les feuilles mortes qui s’accumulent sur votre gazon et l’empêchent de respirer. Certains conseils permettent de rénover son gazon en automne, pour le retrouver en pleine forme au printemps suivant.
Lire à ce sujet : 5 astuces pour rénover son gazon en automne
Comment couper l’herbe avant l’hiver ?
Lorsqu’arrive l’hiver, tondez une dernière fois votre gazon de manière à lui permettre de mieux résister au froid. Opérez de préférence courant novembre, jusqu’à mi-décembre en fonction des régions, du moment que les premières gelées ne sont pas encore trop proches. Vous ne tondrez plus votre pelouse jusqu’en mars, où a généralement lieu la première tonte de l’année, là encore en fonction des conditions météorologiques.
Cette dernière tonte, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne doit pas être trop courte. Pas d’inquiétude, votre pelouse qui sera alors en période de repos végétatif va cesser de pousser durant l’hiver.
À quelle hauteur couper le gazon pour l’hiver ?
Coupez votre pelouse un peu plus haut que d’habitude : pas en dessous de 7 cm, car la hauteur des brins d’herbe permettra de protéger les racines des gelées à venir. Pour éviter que les déchets de tonte n’asphyxient votre gazon, pensez à les ramasser. Vous pouvez vous en servir au jardin comme au potager pour réaliser un paillage naturel.
Lire à ce sujet – Faire un paillage avec la tonte de pelouse
Quels engrais pour la pelouse avant l’hiver ?
L’automne constitue également une période idéale pour renouveler l’apport annuel en engrais de fonds. Préférez un engrais équilibré, de type NPK 15-15-15, lequel favorisera une bonne repousse du gazon au printemps.
Amender son gazon en l’hiver
Pour permettre à votre pelouse de mieux supporter le froid, tout en favorisant sa bonne santé tout au long de l’année, vous pouvez également amender le sol en hiver. Attention toutefois : certains produits sont à éviter.
Les engrais fertilisants sont ainsi à proscrire durant la saison hivernale, puisque la terre sera alors incapable de les absorber. Ils ne seront pas dangereux, mais n’auront donc aucune utilité. En revanche, en cette saison, les produits dont la composition contient du sodium peuvent s’avérer destructeurs pour votre gazon comme vos plantes.
La chaux magnésienne comme engrais pour pelouse
En hiver, la chaux magnésienne est ainsi parfaite pour amender votre sol. Cet engrais naturel, qui ne peut pas être utilisé lorsqu’il fait chaud, contient du calcium et du magnésium qui purifient et stimulent votre pelouse. La chaux magnésienne est à appliquer en prenant certaines précautions : protégez vos mains et vos voies respiratoires.
Elle ne doit être répandue qu’une fois tous les 4 ans, afin de ne pas perturber l’équilibre naturel du sol de votre jardin, à raison de :
- 50 g/m2 pour une terre légèrement sableuse,
- 100 g/m2 pour une terre franche,
- 200 g/m2 en cas de terre argileuse.
La chaux va également réduire l’apparition de la mousse et autres mauvaises herbes sur votre pelouse, qui ont tendance à se développer durant l’hiver.
Quand arroser le gazon en hiver ?
Il n’est pas nécessaire d’arroser le gazon en hiver, à moins d’une saison particulièrement sèche, bien que cela dépende également des températures. Vous pouvez généralement cesser tout arrosage de la pelouse durant l’hiver, pour l’arroser à nouveau à la fin du printemps.
À lire aussi – L’arrosage en hiver : 6 règles essentielles et autres conseils pour arroser ses plantes quand il fait froid
À l’approche du printemps : aérer le gazon et se débarrasser de la mousse
À l’arrivée du printemps, il ne faudra pas non plus oublier de répandre un produit anti-mousse (en février ou mars), pour en débarrasser votre pelouse avant le retour des beaux jours. Ne faites pas non plus l’impasse sur le ramassage des mousses mortes.
À lire aussi – Astuces naturelles contre la mousse : les bonnes et mauvaises méthodes
Enfin, lorsque la pelouse sortira de son repos hivernal, généralement en mars, n’hésitez pas à l’aérer. Une méthode qui consiste à créer des petits trous dans le sol, d’une dizaine de centimètres de profondeur, permettant de décompacter le sol. L’air, l’eau et les éléments nutritifs pénétreront ainsi bien mieux dans la terre.
Plusieurs outils permettent d’aérer un gazon : un rouleau aérateur, le plus simple à mettre en oeuvre, ou bien des patins aérateurs à fixer aux chaussures. Vous pouvez aussi tout simplement faire des trous en enfonçant verticalement une fourche-bêche.
Derniers conseils pour prendre soin de sa pelouse en hiver
D’autres conseils permettent de préserver sa pelouse en hiver :
- Évitez de piétiner le gazon en cas de gel ou lorsque le sol est recouvert de neige. Des traces de pas sur une pelouse gelée peuvent contribuer à l’apparition de tâches jaunes au printemps.
- Désherber régulièrement votre gazon en hiver, en retirant les mauvaises herbes manuellement, sans oublier leurs racines. Ramassez tous les débris végétaux pouvant s’y accumuler et étouffer votre pelouse.