Les préservatifs de la marque Eden seront remboursés à partir du 10 décembre. Pour ce faire, hommes et femmes devront acheter des préservatifs masculins en pharmacie avec une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme au préalable.
Des préservatifs remboursés dès le 10 décembre
Le gouvernement a décidé de renforcer la lutte contre le sida et les autres maladies sexuellement transmissibles. Ainsi, la ministre de la Santé a annoncé sur France Inter une mesure forte : les préservatifs seront désormais remboursés par la Sécurité sociale « sur présentation d’une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme. »
Cependant, tous les préservatifs ne seront pas remboursés : cette mesure concernera dès le 10 décembre 2018 les préservatifs masculins de la marque Eden, développés par le laboratoire français Majorelle. Dans un communiqué, ce dernier a salué l’aide accordée pour ce « véritable outil de prévention indispensable. »
6.000 nouveaux cas de séropositivité sont détectés chaque année en France
Agnès Buzyn en a profité pour rappeler que 6.000 nouveaux cas de séropositivité sont détectés chaque année en France. Près de 1.000 d’entre eux ont moins de 25 ans. Les jeunes « utilisent souvent le préservatif pour leur premier rapport sexuel, mais pas dans les actes suivants », a déploré la ministre.
Au final, concernant le prix qui a été « très bien négocié » selon la ministre de la Santé, le patient sera remboursé à hauteur de 60 %. Ce chiffre s’appuie sur la base d’un prix de vente à 1,30 euro la boîte de 6 puis 2,60 euros la boîte de 12 et 5,20 euros la boîte de 24.
Illustration bannière : Préservatifs – © Purple Anvil
A lire absolument