Alors que la technologie DeepFake inquiète par sa puissance en termes de fausses informations, permettant de créer des vidéos crédibles de n’importe quelle personnalité, Greenpeace en a fait un usage original pour une campagne de prévention sur l’écologie. L’ONG a mis en scène des personnalités françaises, dont des candidats à la Présidentielle 2022, en… 2042. Vingt ans après, quelles ont été les conséquences de leurs choix politiques ?
Sensibiliser sur les effets des choix politiques
Dans la vidéo que Greenpeace a publiée sur Youtube et sur son site Internet, l’ONG a imaginé un faux documentaire. Elle interroge plusieurs personnalités publiques et politiques, dont Emmanuel Macron, François Hollande ou encore Cyril Hanouna et Marine Le Pen, comme si l’action se déroulait en 2042, soit vingt ans après la présidentielle de 2022.
Il y a des candidat·es à l’élection présidentielle qui n’ont même pas pris la peine de parler du rapport du #GIEC.
Pas un mot concernant l’avenir de notre humanité. Pas un mot concernant ces chiffres dramatiques et les impacts actuels sur de nombreuses populations.
— Greenpeace France (@greenpeacefr) March 1, 2022
Dans ce faux documentaire, les personnalités interviewées reviennent sur leurs choix politiques de l’époque en termes d’écologie et de sauvegarde de la planète, soit dans le présent pour la personne qui regarde. Afin de rendre la chose plus réelle, et pour que les images ne puissent pas être détournées, les personnalités sont vieillies : rides, cheveux blancs, barbe.
Remettre l’écologie au centre de la campagne présidentielle
Ce documentaire fictif ne peut bien évidemment pas prédire ce qui arrivera, ni concernant la présidentielle 2022, ni d’ici 2042, mais l’objectif est autre : remettre l’écologie au centre de la campagne. Une nécessité, selon Greenpeace : le réchauffement climatique et les conséquences catastrophiques de celui-ci sur la planète semblent oubliées par les candidats qui se concentrent sur des thématiques bien différentes.
Or, les experts sont formels : l’humain n’a plus que peu de temps pour éviter le scénario du pire, si tant est qu’il est encore possible de l’éviter. Le GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) a même rendu, le 28 février 2022, un rapport alarmant sur la situation climatique, rapport malheureusement passé relativement inaperçu du fait de la guerre en Ukraine.
Illustration bannière : élection présidentielle 2022/2042, une campagne d’alerte – © Greenpeace
A lire absolument
Pour être crédible, que greenpeace arrête de vendre du gaz russe et devienne pro-nucléaire et antiéolien