Pressing écolo. Nettoyage à sec et au vert !

Rédigé par Elwina, le 14 Jan 2009, à 10 h 38 min
Pressing écolo. Nettoyage à sec et au vert !
Précédent
Suivant

Les autre alternatives au perchloréthylène

D’autres procédés de pressings se veulent être des alternatives plus écolo que le perchlo :

  • les solvants aux hydrocarbures (dérivés du pétrole),tel que le KWL
  • le nettoyage à l’eau,
  • l’usage de CO2 liquide.

Les nouvelles méthodes de nettoyage à sec

Developpement durable article
Source : Le Figaro, d’après le
rapport d’étude de l’Ineris, ERSA – 05 n°9

Tous présentent des avantages mais aussi des inconvénients (voir tableau ci-dessus). L’utilisation d’un mode de nettoyage sans perchlo est aussi fonction de votre type de linge : vérifiez bien l’étiquette de vos vêtements et les symboles qui y sont indiqués (en savoir plus sur leur signification) qui recommandent tel ou tel nettoyage professionnel.

Si vous n’avez pas de pressing sans perchlo à proximité, choisissez le mieux entretenu :

  • vérifiez l’âge des machines : les modèles les plus récents intègrent un filtre à charbon actif chargé qui récupère les vapeurs de solvant.
  • vérifiez que la boutique possède une ventilation mécanique (VMC),qui permet de diviser par 3 à 10 la présence de solvant dans l’air.
  • privilégiez les pressings porteurs du label «pressing propre» qui garantit le non-rejet de boues chlorées dans les égouts et leur évacuation par des spécialistes.

Les jeunes écologistes contre le perchloroéthylène

Février 2012 – Le perchloroéthylène, un solvant toxique très utilisé dans les pressings, est responsable d’un grand nombre de maladies. Les Jeunes Écologistes réclament l’interdiction totale de cette substance cancérigène encore autorisée en France.

Les rapports prouvant la dangerosité de ce solvant, utilisé dans 90 % des pressings de France, se multiplient depuis 30 ans.

André Cicollela, chercheur à l’Institut national de l’environnement industriel et des risques rappelle qu’une dizaine de rapports ont été faits en 10 ans, sans que les pouvoirs publics ne prennent en charge le dossier. Pendant ce temps là, les effets toxiques du perchloroéthylène se font sentir sur le système nerveux, les reins, le foie, le système immunitaire et le sang des personnes qui y sont exposées, surtout des employés de pressing.

En septembre 2011, un gérant de pressing a été mis en examen pour homicide involontaire, suite au décès d’un voisin par ce qui semble être un empoisonnement au perchloroéthylène. La décision de justice sera bientôt rendue.

En 2012, Electrolux a présenté son processus de pressing : Lagoon™ est le nouveau système sans solvant pour nettoyer à l’eau tous les vêtements, même les plus délicats.

Lagoon est un process écologique qui permet de traiter  les vêtements  sans solvant, sans perchlo avec seulement des éléments naturels tels que l’’eau et des produits biodégradables.

sur le pressing et la lessive :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

28 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour, j’ai confié pour nettoyage à votre établissement SEQUOIA Volontaires, 24, rue des Volontaires 75015 PARIS, une couette le 20 juin 2015. Je précise qu’il est indiqué sur le tiquet couette synthétique alors que cet article est en laine. Je n’ai retiré cette couette que la semaine dernière, première semaine d’octobre. N’en n’ayant pas un besoin immédiat, je n’ai sorti la couette de son emballage qu’au début de cette semaine et j’ai eu la très désagréable surprise de constater que l’intérieur n’avait plus aucun volume comme si la laine avait été bouillie: elle est dont hors service. Il a été répondu à ma réclamation que le délai de trois mois ayant été dépassé, ma plainte n’était pas recevable cue je ne trouve pas recevable car ce n’est pas pendant cette période excédentaire que la détérioration s’est produite. Je serais sensible au fait que quelqu’un de votre société reprenne en compte ma réclamation avec tout le sérieux nécessaire.

  2. Je suis sur la reprise d’un pressing nettoyage à sec avec des machines ancienne génération qui utilise des produits (dangereux pour l’homme?)après avoir consulté tout ces messages j’hésite à me lancer
    Merci de me conseiller sur les nouveaux procédés

  3. Je peux enfin faire nettoyer mes vêtements au pressing bio et je n’ai plus d’allergie. 🙂

Moi aussi je donne mon avis