Pour faire l’acquisition d’un véhicule écologique, il existe des dispositifs d’aide comme le bonus écologique et la prime à la conversion pour accompagner les particuliers qui veulent acheter un moyen de déplacement peu polluant. Les banques proposent également une aide spécifique pour le financement de ce projet à travers le prêt auto écologique. Ce type de crédit à la consommation possède quelques particularités que nous vous proposons de découvrir.
Prêt auto écologique : pour quel type de véhicule ?
Le prêt auto écologique est un crédit à la consommation à taux fixe qui peut se rembourser par des échéances constantes. Il est dédié exclusivement à l’achat de véhicules éligibles au bonus écologique ou à la prime à la conversion. Il peut s’agir d’une voiture électrique ou hybride rechargeable, neuve ou d’occasion.
L’achat d’un vélo à assistance électrique neuf ou d’un EDPM électrique (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) peut également être financé par ce prêt personnel.
Avant de demander le prêt auto écologique auprès d’une banque, l’emprunteur doit donc s’assurer que le véhicule qu’il veut acquérir remplit les conditions d’éligibilité de la prime à la conversion et/ou du bonus écologique. II devra soumettre au prêteur un document signé pour attester sur l’honneur que son projet d’acquisition automobile est conforme aux normes. À cet effet, les banques en ligne fournissent sur leur site tous les détails actualisés sur les exigences de l’autorité publique.
Quand cette condition est remplie, la principale exigence des institutions de crédit est que l’emprunteur soit capable et majeur. Elles vont alors s’intéresser à sa situation financière pour évaluer sa capacité de remboursement.
La banque fera une offre personnalisée en tenant compte du projet que vous voulez financer, du montant de l’emprunt, de la durée de remboursement, de son taux d’intérêt et du montant des amortissements.
Prêt auto écologique : quels sont les montants et durées maximum ?
L’achat d’une voiture électrique peut coûter jusqu’à 40.000 euros pour les modèles citadins et jusqu’à 47.000 euros pour un véhicule utilitaire(1). Le coût d’une voiture SUV hybride rechargeable se retrouve en dessous de 50.000 euros.
De plus, pour être éligible au bonus écologique et à la prime à la conversion, le prix de l’automobile ne doit pas excéder 60.000 euros(2).
Le plafond est fixé à 3.000 euros pour les vélos électriques et les EDPM électriques.
Les banques les plus compétitives du marché proposent donc des accompagnements de financement jusqu’à hauteur des seuils autorisés pour bénéficier des aides d’État. Pour l’achat d’une voiture écologique, vous pouvez ainsi emprunter de 1.000 à 60.000 euros pour une durée de remboursement de 108 mois au maximum.
Le montant du crédit accordé par les prêteurs varie entre 800 et 3.000 euros pour l’achat d’un vélo ou d’un EDPM. Ici, l’amortissement peut s’étaler sur 36 mois.
Il faut noter qu’un apport personnel n’est pas exigé par les banques, mais ce sera très bénéfique si vous en faites.
Quelle est la procédure pour souscrire un prêt auto écologique ?
La demande d’un crédit auto écologique est très simple quand vous vous adressez à une banque en ligne. Vous avez la possibilité de faire une simulation gratuitement et de soumettre votre dossier depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.
Simulez votre prêt auto écologique en ligne
La simulation du prêt auto écologique vous permet de connaître le montant de vos mensualités et des intérêts que vous paierez. Les banques en ligne mettent à votre disposition un simulateur gratuit et sans engagement. Vous pouvez l’utiliser pour trouver la formule la plus avantageuse avant de poursuivre votre demande d’emprunt.
Pour ce faire, il faut renseigner la nature de votre projet, le montant que vous voulez emprunter et la durée de l’emprunt. L’outil de calcul en ligne donnera ensuite la mensualité, le montant total dû, les intérêts et le taux pratiqué par la banque.
Remplissez le formulaire de souscription
Après la simulation du prêt auto écologique, vous pouvez poursuivre le processus de demande sur le site de la banque. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire de souscription qui vous sera soumis. Vous devrez donner quelques informations personnelles et des renseignements sur votre situation financière. La banque vous envoie immédiatement une réponse de principe. Si la proposition personnalisée vous convient, vous pouvez passer à l’étape de validation de la demande de prêt auto écologique.
Envoyez votre dossier au complet pour valider votre demande
Pour valider votre demande, il faut soumettre les pièces justificatives exigées par la banque. Elles varient en fonction de la situation. Quand votre salaire n’est pas domicilié chez le prêteur, ce dernier pourrait demander vos 3 derniers bulletins de salaire et une copie de votre dernier relevé de compte.
Les employés en CDD ou en intérim devront fournir une copie de leur contrat de travail. Il faut ensuite ajouter l’original de votre dernier avis d’imposition, une quittance de loyer et les justificatifs liés à d’autres crédits à la consommation que vous remboursez.
Après l’acceptation du contrat de crédit, vous disposez d’un délai de rétractation qui varie selon la banque. Lorsque vous allez au bout du processus, le prêteur met les fonds à votre disposition par virement bancaire dans un délai de 8 jours environ.