Saviez-vous que chaque année, les accidents de la vie courante – dont la grande majorité se produisent à la maison, touchent plus de 11 millions de Français, parmi lesquels 20.000 perdent la vie. Ce chiffre est deux à trois fois plus important que celui des accidents de la route, et les plus touchés sont les enfants et les personnes âgées. Un accident peut bien-sûr arriver à tout moment, mais la période des fêtes de fin d’année présente vraiment des risques spécifiques.
Y penser pour prévenir dès à présent les accidents domestiques pendant les fêtes
Coupure, incendie, chute, électrocution… En période de fête, chaque année les accidents se multiplient. Noël approche, préparons-le intelligemment pour recevoir le père Noël ce soir-là, et pas les pompiers !
Selon une étude de l’association Attitude Prévention, près de 7 parents sur 10 pensent qu’il y a des accidents domestiques spécifiques aux fêtes de fin d’année, notamment dus aux guirlandes électriques, à l’ouverture des huîtres ou encore à la surcharge des multiprises(1). Pourtant, en prenant des précautions de base et en respectant quelques règles de prudence, nous pourrons passer de très belles fêtes.
Attitude Prévention est une association qui porte les actions collectives de la Fédération Française de l’assurance en matière de sensibilisation et de prévention des risques routiers, domestiques et santé auprès du grand public.
Et au quotidien, soyons des modèles pour nos enfants
Toujours selon cette étude, 9 parents sur 10 ont déjà eu un comportement à risque en présence de leurs enfants, et la même proportion d’accidentés reconnaissent qu’ils auraient pu l’éviter en étant plus attentifs, s’ils avaient adopté les bons gestes ou pris de simples précautions.
« Notre étude révèle que plus d’une famille sur deux est touchée chaque année par un accident de la vie courante. Ces accidents sont principalement liés à l’inattention, à l’absence de précautions et de mesures de prévention. Les enfants en sont les témoins directs. C’est pourquoi, au-delà des conseils prodigués à nos enfants, il est indispensable de leur montrer le bon exemple au quotidien afin qu’ils puissent à leur tour adopter la bonne attitude », commente Jean-François Boulat, Président de la Commission accidents de la vie courante d’Attitude Prévention.
Protéger ses enfants commence par leur inculquer les bons réflexes : ne pas laisser d’objets dangereux à portée de main, ne pas téléphoner et faire autre chose en même temps, utiliser des équipements adéquats pour faire du sport, bricoler, entretenir, cuisiner… À nous de montrer l’exemple au quotidien !