« Prime au retour » souhaitée par Macron : les Français payés pour recycler leurs vieux smartphones ?

Avez-vous, comme de nombreux Français, un vieux téléphone portable qui dort au fond de l’un de vos tiroirs ? Ce dernier pourrait bien vous rapporter de l’argent, si l’on en croit l’une des mesures souhaitées par le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, qui propose dans son programme une « prime au retour ». En quoi consiste-t-elle ?

Rédigé par Cecile, le 19 Apr 2022, à 18 h 12 min
« Prime au retour » souhaitée par Macron : les Français payés pour recycler leurs vieux smartphones ?
Précédent
Suivant

Nous sommes beaucoup à posséder chez nous de vieux appareils high-tech dont nous ne nous servons plus. Qu’ils fonctionnent encore ou non, nous les gardons bien souvent parce que nous ne savons pas quoi en faire, ou bien parce que l’on se dit qu’ils pourraient servir en cas de panne de nos nouveaux appareils. D’ailleurs, plus de 6 Français sur 10 changent de téléphone portable quand bien même ce dernier fonctionne encore.

Des centaines de millions de téléphones portables abandonnés dans nos tiroirs

Selon l’Ademe, nous posséderions ainsi entre 54 et 110 millions de smartphones dormant dans nos placards, aux côtés de nos vieux ordinateurs et anciennes tablettes. Autant de métaux précieux qui s’ils étaient recyclés, permettraient de diminuer notre dépendance aux importations afin de réduire leur coût économique, mais également leur impact écologique. Car la France est bien dépendante de certaines matières premières. Une dépendance – très forte dans certains secteurs – récemment mise en lumière par la guerre en Ukraine, laquelle risque fort de faire littéralement exploser la demande en métaux stratégiques tels que ceux servant à la fabrication de smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Dès lors, les millions d’appareils abandonnés dans les placards des Français constituent une véritable mine d’or encore trop peu exploitée.

Une prime pour favoriser la collecte d’anciens objets high-tech

Très critiqué pour son inaction sur le domaine de l’écologie, Emmanuel Macron, en campagne de l’entre-deux-tours, semble vouloir attirer l’électorat écologiste. En meeting à Marseille en ce week-end pascal, le candidat à la présidentielle a ainsi assuré que son Premier ministre serait en charge de la « planification écologique ». Ce dernier serait épaulé par un ministre de la « planification énergétique » et un autre ministre chargé de la « planification écologique territoriale ». Des engagements institutionnels, mais aussi des mesures concrètes à l’instar d’une « prime au retour » pour inciter les Français à recycler leurs vieux téléphones portables et autres objets électroniques.

Difficile de savoir comment s’articulera cette « prime au retour » présente dans le programme d’Emmanuel Macron ; les modalités, dont le montant, n’ayant pas encore été précisées. « Cette prime favorisera la collecte de ces objets qui sont aujourd’hui de véritables mines urbaines dans nos poches et dans nos tiroirs et qui demain peuvent nous permettre d’être moins dépendants sur des matériaux et des métaux rares ou critiques pour notre société », a récemment fait savoir à nos confrères des Échos l’équipe de campagne du candidat.

vieux téléphones portables

Entre 54 et 110 millions de smartphones dormiraient dans les placards des Français. – © iStock.

À lire aussi : Rachat de téléphone portable : ne jetez plus, recyclez !

Allonger la durée minimale de garantie pour les appareils électroniques

D’autres mesures favorisant une économie davantage durable sont également présentes dans le programme d’Emmanuel Macron, à l’instar de l’allongement de la durée minimale de garantie des produits électroniques.

Actuellement, les appareils électroniques et électroménagers disposent d’une garantie de deux ans. Une durée légale durant laquelle les consommateurs peuvent retourner un produit défectueux. Problème : les clients seraient bien souvent sous-informés à ce sujet, selon une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), effectuée en septembre 2021.

La DGCCRF pointait ainsi du doigt une information la plupart du temps dissimulée au profit d’une communication axée sur les propres garanties commerciales des enseignes, ces dernières étant bien souvent payantes. Allonger la durée minimale de garantie pour ce type de produits permettrait ainsi de lutter contre ce business des extensions de garantie, mais aussi contre l’obsolescence programmée de ces appareils. Si tant est que des contrôles réguliers soient effectués auprès des distributeurs pour contraindre ces derniers à informer leurs clients à ce sujet.

Illustration bannière : © iStock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis