Prime de Noël – Quand, qui, combien ?

C’est confirmé : il y aura bien une prime de Noël en 2021. Elle sera versée le 15 décembre 2021 à 2,3 millions de ménages.

Rédigé par Anton Kunin, le 8 Dec 2021, à 11 h 26 min
Prime de Noël – Quand, qui, combien ?
Précédent
Suivant

Dans un communiqué du 7 décembre 2021, le ministère des Solidarités et de la Santé annonce la reconduction en 2021 de la prime de Noël (ou « prime exceptionnelle de fin d’année », son nom officiel).

Si vous y avez droit, la prime de Noël vous sera attribuée automatiquement

Comme attendu, la prime de Noël sera bien versée en 2021, perpétuant ce qui est devenu au fil des décennies une tradition. Instaurée en 1998 par le gouvernement Jospin en tant que prime exceptionnelle, la prime de Noël a en effet été versée tous les ans depuis. En 2021, elle sera versée le 15 décembre. Tout comme les années précédentes, aucune démarche n’est nécessaire pour la recevoir : si vous y avez droit, elle arrivera bien sur votre compte bancaire.

La plupart des ménages bénéficiaires (2,3 millions au total) toucheront leur prime de Noël via la Caisse d’allocation familiales (CAF). Les agriculteurs la toucheront via la Mutualité sociale agricole (MSA), et les demandeurs d’emploi via Pôle emploi.

Si vous étiez allocataire de l’un de ces organismes en novembre ou décembre 2021, cela veut dire que cet organisme est au courant de vos revenus et vous attribuera la prime de Noël automatiquement. Si vous êtes allocataire depuis peu longtemps, il se peut que vous receviez votre prime de Noël dans le courant du mois de janvier 2022.

prime de Noël

La prime de Noël – ou prime exceptionnelle de fin d’année – sera versée le 15 décembre 2021 à 2,3 millions de ménages- © Roman Samborskyi

Bénéficiaires du RSA : le montant de la prime de Noël dépend de la composition du foyer

Alors, qui a droit à la prime de Noël ? Tout comme en 2020, elle sera versée aux bénéficiaires des minima sociaux suivant : allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F), allocation équivalent retraite (AER), rémunération publique de stage (RPS), rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) et aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS).
Pour ces personnes, le montant sera fixe, et sera d’ailleurs même qu’en 2020, à savoir 152,45 euros.

Pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), le montant de la prime dépend de la composition du foyer. Les montants restent les mêmes qu’en 2020. Une personne isolée percevra 152,45 euros, un foyer de 2 personnes (adulte isolé avec 1 enfant ou couple sans enfant) 228,67 euros et un foyer de 3 personnes (adulte isolé avec 2 enfants ou couple avec 1 enfant) 274,41 euros.
À partir de 4 personnes, le barème est plus nuancé : un adulte isolé avec 3 enfants percevra 335,39 euros, et un couple avec 2 enfants 320,14 euros. Il en va de même pour les foyers de 5 et 6 personnes. Pour les foyers de 5 personnes, le montant sera de 396,37 euros pour un adulte isolé avec 4 enfants et de 381,12 euros pour un couple avec 3 enfants. Pour les foyers de 6 personnes, le montant sera de 457,35 euros pour un adulte isolé avec 5 enfants et de 442,10 euros pour un couple avec 4 enfants.

Illustration bannière : La prime de Noël est versée aux bénéficiaires des minima sociaux – © PV productions
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ce qui serait utile , ce n’est pas une prime de Noël; mais qu’elle disparaisse complètement au dépend de revenus décents pour tous !
    Et quand je dis décent cela comprend également ceux qui sont beaucoup trop élevés tout comme ceux qui sont insuffisants. Au nom de quel critères une personne qui a commencé plus tôt et fait un travail physique ou plus pénible que pour celui qui a poursuivi des études, au nom de quoi l’un mérite plus que l’autre ? D’ailleurs en réfléchissant bien c’est l’inverse qui devrait être : des salaires plus élevés pour les travaux pénibles; et ainsi on aurait plus de problèmes de main d’œuvre et moins de chômage !

Moi aussi je donne mon avis