La prime de Noël en France est une aide financière exceptionnelle accordée aux personnes bénéficiaires de certaines prestations sociales pendant la période des fêtes de fin d’année.
La prime de Noël devrait être versée vendredi 15 décembre 2023. Mais à combien va-t-elle s’élever ?
Petit rappel sur la prime de Noël
La prime de Noël a été créée en 1998 sous le gouvernement de Lionel Jospin. Elle visait à apporter un soutien financier aux ménages les plus modestes pendant la période de Noël, afin de les aider à faire face aux dépenses liées aux fêtes.
Les critères d’éligibilité à la prime de Noël ont évolué au fil des années en fonction des politiques gouvernementales en place. Initialement, elle était destinée aux bénéficiaires de certaines allocations spécifiques, comme le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), et l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Elle est généralement versée automatiquement par les caisses d’allocations familiales (CAF) et les caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA) à partir du mois de décembre.
Une majoration pour les familles monoparentales
Si vous touchez certains minima sociaux, alors vous avez droit à la prime de Noël, une aide exceptionnelle forfaitaire. L’an passé, elle avait été versée les 15 et 16 décembre. Il devrait en être de même cette année. Elle vous concerne si vous avez touché l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), l’Allocation équivalent retraite (AER), la prime forfaitaire pour reprise d’activité ou le revenu de solidarité active (RSA).
Au total, 2,3 millions de ménages pourraient recevoir cette prime de fin d’année. Cette aide de l’État sera versée par la Caf, la MSA et Pôle emploi à tous ces bénéficiaires de minima sociaux. Son montant varie en fonction de votre lieu d’habitation et de la composition de votre famille. Seules les personnes seules avec enfant(s) bénéficient cette année d’une majoration supplémentaire de 35 %.
Versée en décembre ou en janvier
Quand la recevrez-vous cette année ? Elle sera versée une seule fois par foyer à partir du 15 décembre 2023 pour les personnes qui sont bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AER au mois de novembre 2023. En revanche, ce sera à compter de janvier 2024 pour les bénéficiaires de ces aides dont le droit a débuté en décembre 2023.
Cette prime de Noël n’est pas imposable. Vous n’aurez donc pas à la déclarer aux impôts. Pour une personne seule, sans enfant, elle s’élèvera à 152,45 euros. Pour un couple seul, elle s’élève à 228,68 euros. Un couple avec un enfant touchera 274,41 euros, la hausse étant progressive en fonction du nombre d’enfants, avec 269,84 euros pour quatre enfants à charge.
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument