Prime exceptionnelle de rentrée : qui peut en bénéficier ?

En 2022, exceptionnellement, une prime de rentrée sera versée aux ménages aux revenus modestes.

Rédigé par Anton Kunin, le 13 Sep 2022, à 10 h 04 min
Prime exceptionnelle de rentrée : qui peut en bénéficier ?
Précédent
Suivant

Le versement de cette prime est inscrit dans la loi de finances rectificative pour 2022, que le parlement avait votée en juillet 2022.

Prime exceptionnelle de rentrée : le versement sera automatique

C’est à partir du 15 septembre 2022 que sera versée la prime exceptionnelle de rentrée au bénéfice des ménages modestes. Pourront en bénéficier les personnes touchant des minima sociaux comme le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Cette prime sera par ailleurs versée aux allocataires des aides au logement (APL, ALF, ALS) et aux étudiants boursiers. Au total, 8 millions de foyers la toucheront, fait savoir Bercy.

Le montant de cette aide sera de 100 euros par foyer, auxquels s’ajoutent 50 euros par enfant à charge. Pour la percevoir, aucune démarche n’est nécessaire : cette prime vous sera versée automatiquement par l’organisme de générosité publique dont vous dépendez. Pour les allocataires de minima sociaux, c’est la CAF qui versera cette aide, tandis que pour les demandeurs d’emploi ce sera Pôle emploi.

Les bénéficiaires de la prime d’activité percevront un versement complémentaire

Que vous bénéficiez ou non de minima sociaux mais que vous percevez la prime d’activité, « un versement exceptionnel et complémentaire » est prévu, fait savoir Bercy. Pour ces personnes, le montant de l’aide sera de 28 euros, auxquels s’ajoutent 14 euros par enfant à charge. Ce versement interviendra à la mi-novembre 2022. 2,8 millions de foyers devraient le toucher.

Les bons réflexes pour faire des économies
Un sou est un sou ! Découvrez tous les moyens de faire des économies au quotidien à la maison.

Le versement de cette aide coûtera aux finances publiques entre 1 et 1,1 milliard d’euros, estime l’exécutif. Rappelons que dans le cadre de la même loi de finances rectificative, les parlementaires avaient également voté la défiscalisation des heures supplémentaires, une revalorisation des minima sociaux et des retraites, la remise sur le carburant, la possibilité de rachat des RTT et le bonus écologique pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis