Qui est la première « fashion victim » de nos T-shirt hyper design et légers, qu’ils soient à manches courtes ou à manches longues ? La planète ! Alors, préférons-les en bio…
Le saviez-vous ?
Pour cultiver le coton d’un T-shirt classique, il faut 2700 litres d’eau virtuelle, dont 45 % pour l’irrigation. Il faut ajouter à ce bilan, 400 litres pour sa fabrication et 1200 litres pour son lavage au cours de son cycle de vie.
- Un T-shirt en fibres synthétiques nécessite « que » 40 litres d’eau pour sa fabrication, soit 10 fois moins d’eau que le T-shirt en coton classique, et utilise moins d’eau pour son lavage car les fibres synthétiques se salissent moins et donc sont lavées moins souvent. Pourtant, le T-shirt synthétique émet plus de CO2 tout au long de son cycle de vie car il est fabriqué à partir de pétrole.
T-shirt – La résolution
Je privilégie les T-shirt en coton bio qui consomme, lui, moins d’eau que le coton classique et émet moins de CO2 que les fibres synthétiques. Le coton biologique est cultivé sans engrais ni pesticides chimiques et sa fibre est blanchie à l’eau oxygénée et n’utilise pas de chlore. Les teintures sont réalisées sans substances cancérigènes ni métaux lourds.
Préférez donc le T-shirt en coton bio pour son moindre impact sur l’environnement… et sa sensation de qualité indéniable. Pour laver votre T_shirt en coton bio, préférez les noix de lavage ou la boule de lavage, et respectez l’environnement.
Les produits à connaître
Les T-shirt en coton bio certifiés dans une boutique écolo Mode et accessoires.
Pour en savoir plus sur le coton bio
Les trucs en plus
Et, si le coton bio reste la matière star de la mode éthique, on trouve à ses côtés d’autres matières naturelles : chanvre, bambou, algues, plumes de poulet…
*
vos vêtements sont horibles
Le viscose de bambou est une bonne alternative au coton. En effet, le bambou nécessite beaucoup moins d’eau et d’insecticides pour sa culture. Au toucher il est aussi agréable que le coton voire même plus souple.
Henriette pour Avenue d’Oc.fr