L’association Paysages de France a décerné le prix de la France moche à quatre communes françaises. Ce classement réalisé sur un ton ironique est destiné à faire réagir les élus sur la place des publicités dans leurs communes.
Le prix de la France moche pour dénoncer l’invasion de publicités
Il y a des récompenses dont on aimerait parfois se passer. C’est le cas par exemple des Cactus d’Or de 60 Millions de Consommateurs qui désignent les entreprises qui ont le plus exaspéré leurs clients durant l’année qui s’est écoulée. Dans le même ordre d’idées, l’association Paysages de France décerne le prix de la France moche.
Le prix de la France moche est décerné à des communes où la publicité envahit l’environnement. Photos à l’appui, l’association classe les lauréates dans quatre catégories : « Tombé dans le panneau », « Campagne publicitaire », « Mise en valeur du patrimoine » et « Publicité sans modération ». L’objectif de ce classement ? Permettre à « de nombreux élus, d’ouvrir les yeux » sur leur éventuelle complicité « d’une France défigurée ».
#Prix de la #France #moche 2021 : #Montalieu-Vercieu (#Isère) est l’une des 4 communse gagnantes https://t.co/r5lcLk74Xc
La plupart des panneaux sont illégaux. Heureusement, le maire, qui n’y connaît rien, a déclaré ne pouvoir rien faire parce que c’était chez des particuliers… pic.twitter.com/v25NQlGZcY— Paysages de France (@PaysagesdeFranc) October 31, 2021
Le palmarès 2021
Le palmarès 2021 venant d’être publié, l’on retrouve, dans la catégorie « Tombé dans le panneau », Migné-Auxances (Vienne). Une photo permet d’apercevoir les nombreux panneaux publicitaires qui bordent la route. Dans la catégorie « Campagne publicitaire », c’est Montalieu-Vercieu (Isère) qui remporte la palme avec le mur d’une maison qui est presqu’entièrement recouvert de publicités. Dans la catégorie « Mise en valeur du patrimoine » c’est Dambach-la-Ville (Bas-Rhin) qui a été choisie grâce à « son entrée de ville début XXIe, style « France moche » ». Enfin, la commune du Havre (Seine-Maritime), patrimoine mondial de l’UNESCO, a reçu avec le publicitaire JCDecaux le prix de la « Publicité sans modération » grâce à la campagne publicitaire de Pernod Ricard pour son rhum « Cuba made me ».
Reste à savoir si ces prix de la France moche feront réagir les villes sélectionnées. « Il est peu probable que des communes se portent spontanément candidates pour les prix de l’année prochaine. Mais pas d’inquiétude, les adhérents de Paysages de France sont déjà sur la brèche pour dénicher les lauréats 2022 ! » conclut ironiquement l’association.
Illustration bannière : Migné-Auxances (Vienne), commune distinguée dans le palmarès 2021 de la France moche © paysagesdefrance.org
A lire absolument