Le prix de la nourriture des volailles ayant fortement augmenté, les éleveurs demandent à la grande distribution de les aider. Par conséquent, les prix des oeufs pourraient augmenter de plusieurs centimes.
Forte augmentation de l’alimentation des volailles
Les temps sont durs pour la filière oeufs qui tire la sonnette d’alarme. Avec la menace de grippe aviaire d’une part, et l’installation de machines pour reconnaître le sexe des poussins et éviter le broyage des mâles d’une autre part, elle doit faire face à une difficulté de taille : la nourriture des volailles a fortement augmenté. Ces dernières semaines, l’alimentation des poules a subi une hausse de 30 %.
Code oeuf : comment s’y retrouver
Les éleveurs ne sont pas prêts à supporter tout seuls cette importante augmentation. C’est pourquoi, ils demandent à la grande distribution de faire un effort en augmentant les prix d’achat des oeufs. Pour l’instant, les négociations, qui doivent se prolonger jusqu’en février 2022, sont au point mort.
Des oeufs plus chers
Si les éleveurs arrivaient à obtenir gain de cause, la boîte de six oeufs pourrait augmenter de douze centimes selon le Syndicat national des labels avicoles de France. Quant à la boîte d’oeufs bio, elle augmenterait de trente centimes. Et pour cause, cette filière accorde une attention toute particulière à la nourriture des volailles qui représente 60 % à 70 % du prix de revient des oeufs.
Couleur coquille d’oeuf : comment expliquer les différences
Pour les consommateurs, l’augmentation des prix des oeufs serait une mauvaise nouvelle en termes de pouvoir d’achat. Elle est pourtant nécessaire pour permettre aux éleveurs de garder la tête hors de l’eau. Alors que la filière oeufs a montré qu’elle était particulièrement indispensable pendant le confinement, elle demande à la grande distribution un juste retour des choses.
Illustration bannière : Prix des oeufs, une augmentation à prévoir – © Makistock
A lire absolument