Plafonnement du prix de l’essence : le ‘geste’ de TotalEnergies

Jusqu’à la fin de l’année 2023, le carburant ne coûtera pas plus d’1,99 euro le litre, a annoncé Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, concernant les stations-services de sa compagnie pétrolière.

Rédigé par Anton Kunin, le 23 Feb 2023, à 10 h 54 min
Plafonnement du prix de l’essence : le ‘geste’ de TotalEnergies
Précédent
Suivant

En cas de flambée des cours du pétrole, l’impact sur les consommateurs français sera limité, promet TotalEnergies.

Plafonnement des prix dans les stations-services TotalEnergies : une non-annonce ?

Dans ses stations-services françaises, TotalEnergies plafonnera les prix de vente à 1,99 euro le litre. Et ce, jusqu’à fin 2023, a annoncé Patrick Pouyanné, le PDG de la major pétrolière, au Journal de 20 heures de TF1 le 22 février 2023. Ce plafonnement concernera les carburants essence et diesel suivants : Diesel Premier B7, Diesel Premier B10, SP95-E10, SP95-E5, Superéthanol E85. (Il ne concernera pas les produits haut de gamme Excellium diesel et Sans plomb 98). Le plafonnement entrera en vigueur le 25 février 2023 dans les stations-services TotalEnergies sur les autoroutes, avant d’être étendu à l’ensemble des points de vente TotalEnergies le 1er mars 2023.

Cette annonce pourrait néanmoins être sans effet si une nouvelle flambée des cours de pétrole n’a pas lieu d’ici fin 2023. Ce jeudi 23 février 2023, dans les stations-services de France, le SP95 coûte 1,893 euro en moyenne, et le gazole 1,785 euro. Il faudrait donc une hausse très significative des cours du pétrole pour que TotalEnergies commence à subventionner la vente de carburants sur ses fonds propres.

TotalEnergies est prêt à faire un geste, mais uniquement si les cours du pétrole flambent

Il faut dire que depuis fin 2022, à l’époque où tant la remise gouvernementale que la remise proposée par TotalEnergies étaient sur le point d’expirer, TotalEnergies était sous la pression du gouvernement pour faire un nouveau geste. La direction de la major pétrolière était défavorable à une nouvelle remise d’office, quel que soit son montant. Mais en janvier 2023 déjà, Patrick Pouyanné déclarait être ouvert à une remise si les prix à la pompe dépassaient 2 euros. C’est donc, globalement, cette idée qui a finalement été entérinée, après concertation avec le gouvernement.

Rechercher des points de vente de carburants ici

Un éventuel geste commercial avait d’ailleurs été évoqué par Patrick Pouyanné dès l’annonce des résultats annuels 2022 et le bénéfice record de 20,5 milliards de dollars (soit 19,1 milliards d’euros). N’oublions pas non plus que l’État aussi apporte son aide aux Français qui n’ont pas d’autre solution que de se rendre au travail en voiture : l’indemnité carburant peut toujours être demandée et ce, jusqu’à fin mars 2023.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. On s’en fout, nous n’avons pas de station Totale chez nous, ni dans les environs !
    Encore une fois, on constate que le gouvernement n’est pas pour l’égalité envers tous les citoyens !

    • D’accord avec vous. Ils continuent de se foutre de nous.

Moi aussi je donne mon avis