Vous avez déjà eu un problème de livraison de colis avec la Poste ? Vous n’êtes pas un cas isolé. Le nombre de clients insatisfaits ne fait qu’augmenter.
Des clients insatisfaits du service de La Poste
Depuis le 1er janvier 2020, le prix du timbre a encore augmenté. Il est passé à 1,16 euro pour le timbre rouge et 97 centimes pour le vert. Une augmentation qui ôterait l’envie d’envoyer une carte postale, mais qui n’est pas le seul reproche que le consommateur fait à la Poste. En effet, cette entreprise de service public national est pointée du doigt à de nombreuses reprises pour des problèmes de livraison.
@lisalaposte
À quel moment votre livreur s’est dit « si je le met dans la boîte en forçant comme un bourrin alors que la porte est ouverte, le client pourra le sortir tranquille ». Oui le colis est bloqué, priez pour que le contenu n’est rien#jenaimarredevous pic.twitter.com/7ZY1jpeKtx— BuzzRider (@BuzzRider2) February 10, 2020
Colis perdu, abîmé, abandonné, volé… Les plaintes se multiplient et sur les réseaux sociaux, les usagers en colère ne se privent pas de raconter leurs déboires avec la Poste, photo à l’appui. Mais pourquoi donc la situation s’est-elle autant détériorée ces dernières années ?
Un rythme de livraison de colis trop soutenu
Il y aurait plusieurs explications. La première est l’augmentation du nombre de colis liée à la vente en ligne. Avec un rythme de livraison très soutenu, les postiers n’arrivent pas à suivre la cadence et ne parviennent plus à effectuer leur travail correctement. Résultat, les arrêts de travail se multiplient.
Bonjour @GroupeLaPoste, c’est sans étonnement que mon colis (une APPLE WATCH) à (encore) été VOLÉ par l’un de vos livreurs Colissimo. Trouvez-vous ça normal de faire livrer un colis de valeur dans une boîte aux lettres, sans signature du client ? ? Honteux. I want my money back. pic.twitter.com/14peLFLJjt
— Chloé (@PschrChloe) December 3, 2019
La seconde explication est aussi liée à l’augmentation du nombre de livraisons (+68 % depuis 2013). Face à ce phénomène, la Poste est obligée de sous-traiter ; c’est le cas, selon les syndicats, pour 75 % des colis en Île-de-France. Payés 1,47 euro de l’heure, les livreurs appliquent la politique du « vite fait, mal fait ». Ils ont aussi 4,36 euros de pénalité par jour de retard pour chaque colis. On comprend mieux pourquoi ils sont si pressés.
Des explications qui permettent de mieux comprendre la situation, mais qui ne justifient pas tous ces problèmes de livraison. Le client paye pour un service et il n’a pas à être pénalisé par les problèmes internes de l’entreprise.
Illustration bannière : Colis mal livrés ou endommagés, les plaintes des usagers de La Poste sont de plus en plus nombreuses. © New Africa
A lire absolument
bonjour,
je vous conseille tous vos envois importants en « suivi », cela évite les envois « perdus ».
Bonne journée.
Payés 1,47 euro de l’heure, les livreurs appliquent la politique du « vite fait, mal fait ».
Vous êtes sûr de vos chiffres??
Mais non, c’est le prix HT par colis…