Produit jetable, produit à usage unique ?
Toutefois le concept de « produit jetable » reste associé à des produits à usage unique (lingettes, mouchoirs, vaisselle plastique, couches, etc.) mais aussi à des produits emblématiques, à usage limité dans le temps, tels que les rasoirs ou stylos à bille.
- Selon un décret (Décret n°73-357 du 14 mars 1973) relatif aux produits textiles, les produits jetables sont d’ailleurs définis comme des biens « destinés à être utilisés une fois ou pendant un temps limité et dont l’utilisation normale exclut toute remise en état pour le même usage ou un usage similaire ultérieur ».
Pour autant, peut-on réellement mettre dans le même panier un mouchoir en papier et un briquet qui fournit des milliers de flammes ? Fabricant phare de ce dernier produit, le groupe Bic refuse ainsi d’être toujours pointé du doigt dès qu’on évoque les termes « surconsommation », « jetable », « déchets »… :
- «Bic est souvent qualifié comme le roi du jetable. Or nous ne vendons pas des produits à usage unique ! Au contraire nos produits durent très longtemps, contiennent très peu de matières premières. D’ailleurs un de nos produits « historiques », le Bic orange, crée en 1964, a été le premier stylo à avoir reçu le label officiel NF environnement notamment parce qu’il est très léger et a une longueur d’écriture de 3 km en moyenne. Or il n’est ni rechargeable ni réalisé à partir de matières recyclées : c’est simplement le ratio longueur d’usage / poids du produits qui minimise son impact environnemental tout au long de son cycle de vie…» soulignait Bénédicte Cusinberche, directrice du développement durable chez Bic (Europe, Moyen Orient, Afrique)*.
Bic Orange
Alors, un stylo à bille qui écrit sur plusieurs km, est-il vraiment plus « jetable » que certains stylos à plume rechargeables, achetés à moindre prix, mais peu résistants ? Pas certains diront des parents d’élève exaspérés de devoir racheter des stylos plumes illustrés Spiderman tous les 2 mois car leur cher bambin en a tordu la plume…
Autre question : vous est-il déjà arrivé de jeter un stylo à bille alors qu’il contenait encore de l’encre, même un petit fond ? Certainement diront à demi-mot les (nombreux) fautifs…
* Extrait d’un entretien téléphonique avec consoGlobe, mai 2010.
Produit jetable : votre avis
Le dernier sondage de consoGlobe* montre qu’un produit jetable est avant tout :
- pour 48 % d’entre vous un produit à usage unique
- pour 29 % d’entre vous un produit non valorisable, dont aucun composant ne peut être récupéré en fin de vie.
- pour 9 % d’entre-vous un produit à bas prix mais peu résistant.
- pour 8 % d’entre-vous un produit pratique, prêt à l’emploi.
*Sondage réalisé en ligne sur 561 personnes (mai 2010).
Produit jetable : un concept à mettre… à la poubelle ?
On le voit : le concept de produit jetable reste flou, voire inapproprié.
- S’il est souvent associé à des produits à usages uniques, il peut l’être également à des produits achetés à bas prix mais de moindre qualité, avec des matériaux peu résistants, et qui engendrent un gaspillage de ressources car finissent par se racheter régulièrement.
- A l’inverse, des produits sont trop rapidement, si ce n’est injustement, qualifiés de « jetables »…
Dès lors, pourquoi ne pas substituer le concept de « produit jetable » à celui de «produit non responsable» ? Lire la suite (à suivre).
*
l’obsolescence programmée cela s’appelle ( et toc ) !
voila leproduit jetable n est pas necessaire
à propose de produits jetables et de produits tout à fait différents des produits Bic, allez vous parler de la question des objets qui sont fabriqués pour ne PAS durer longtemps et devoir être rachetés plutôt que réparés ? à mon avis, ces produits là sont bien plus « fautifs » que les rasoirs bic car ils organisent sciemment le gaspillage – non ?
tout à fait d’accord avec toi stupendia, le bic n’est rien à coté d’autres produits.
les briquets bic sont pour moi les moins jetables parmi les jetables du marché. De plus c’est un des seul produit que nous importons pas aujourd’hui http://www.journaldunet.com/economie/industrie/produits-made-in-france/bic.shtml
je ne comprend pas la phrase : « 9 % d’entre-vous un produit à bas prix mais peu résistant ». Il faut plutot dire :
« 9 % d’entre-vous un produit à bas prix ET peu résistant »
Un produit est souvent à bas prix car il est peu résistant et rarement l’inverse, là est tout le problème de notre société de consommation. Les gens veulent les produits les moins cher, ils ont ce qu’ils veulent, c’est à dire des déchetterie remplies de tv, machine à laver….
Je n’ai malheuresement pas le temps mais étant réparateur de tv je pourrai vous en parler longement. Le pire aujourd’hui, c’est que des marques comme thomson, grundig, toshiba, hitachi, sony et bientot philips ne fabriquent même plus leurs produits. Ils sont en général fabriqué en turquie (beko, vestel) ou encore en chine. C’est de l’escroquerie !!! (au jour d’aujourd’hui, plus aucun téléviseur n’est farbriqué en france est-ce bien normal?)