Le vernis à ongles 100 % naturel, ça existe ?

Existe-t-il des vernis à ongles 100% naturels, sans danger ? Même si la recette n’est pas irréprochable, il est possible de fabriquer soi-même son vernis.

Rédigé par Pauline, le 1 Feb 2020, à 16 h 15 min
Le vernis à ongles 100 % naturel, ça existe ?
Précédent
Suivant

Il faut le savoir, les vernis à ongles ne sont pas les cosmétiques les plus écologiques qui soient : pour assurer « pouvoir couvrant » et « longue tenue », les fabricants doivent faire appel à des produits qui n’ont souvent rien de naturel. Même les vernis à ongles bio contiennent souvent des substances aux noms parfois inquiétants. Certains de nos confrères ont même titré « Les vernis bio : une utopie ? »

Pour vous rassurer au mieux sur la composition, voici nos conseils pour choisir et pour fabriquer votre propre vernis à ongles naturel.

Vernis à ongles : comment le choisir ?

Dans le choix d’un vernis à ongles, tournez-vous de préférence vers les formules« 6-free », « 7-free » ou « 8-free » qui assurent une composition libre des principaux ingrédients toxiques que contiennent les vernis à ongle industriels courants.

vernis à ongle naturel

Vernis à ongle naturel © woodpencil

Focus sur les différentes compositions du vernis à ongles

  • Les « 6-free » sont formulés sans toluène, dibutyl phtalate (DBT), formaldéhyde, camphre, xylène ni résine de formaldéhyde.
  • Les « 7-free » sont sans toluène, dibutyl phtalate (DBT), formaldéhyde,camphre, xylène, résine de formaldéhyde, ni paraben.
  • Les « 8-free » sont sans toluène, dibutyl phtalate (DBT), formaldéhyde,camphre, xylène, résine de formaldéhyde, paraben, ni traces de colophane.

Vernis à ongles naturel : comment le faire soi-même ?

Le site de cosmétiques DIY Aroma-zone propose de réaliser soi-même un vernis« 6-free » sans toluène, sans dibutylphtalate (DBP), sans formaldéhyde, sans camphre synthétique, sans xylène, sans résine de colophane. La formule est à 85 % végétale, composée de produits bio-sourcés (dérivés de pomme de terre ou de maïs).

Les vernis sont tous composés d’une base et de pigments végétaux et minéraux. Les pigments sont réalisés à partir d’ingrédients naturels (radis, sureau…).

Lire aussi : attention à la composition produit des vernis à ongles et du matériel nail art

L’avantage est de combiner le plaisir du « faire soi-même » et l’assurance d’une composition relativement saine. Pour pousser jusqu’au bout la démarche écologique, vous pouvez choisir les pigments les plus naturels comme le « pigment végétal rouge radis ».

recette vernis à ongle

Fabriquer son vernis à ongles maison avec des ingrédients naturels © Iakov Filimonov

La recette de vernis rouge fait maison 100 % naturel

Pour la base :

  • 6 g de base micellaire
  • 0,1 g de pigment végétal pourpre de sureau

Pour la coloration :

  • 0,5 g de pigment végétal rouge radis

Mélangez le tout dans un bol à l’aide d’un mini-fouet jusqu’à homogénéisation. Transvasez le tout dans un flacon de vernis à l’aide d’une pipette.

Le fini du vernis est parfois un peu plus pâteux que les vernis du commerce, et la couvrance n’est parfois pas optimale. Si l’on suit à la lettre le mode d’emploi, le résultat est néanmoins satisfaisant. Il s’agit d’une très bonne alternative écologique aux vernis vendus dans le commerce, à un coût tout à fait raisonnable.

Pour retirer votre vernis à ongles naturels, mieux vaut bien entendu, utiliser un dissolvant écologique, généralement à base de lactate d’éthyle, un alcool naturel.

coup de coeur

Vernis à ongles ZAO

84 % des ingrédients qui composent la formule des Vernis à ongles ZAO sont bio-sourcés (dérivés de pomme de terre, de maïs, de blé et de manioc). De plus, ils sont garantis 10 free au lieu de 8 free, sans styrène ni benzophènone !

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Article republié

Illustration bannière : Poser du vernis rouge © Vera Dimov

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Mesdames, pensez aussi à vérifier vos rouges à lèvres, contiennent souvent des produits assez toxiques. Pas beaucoup mais comme vous en avalez directement une partie… Et parfois nous aussi quand on vous embrasse!

  2. hello
    pour ma part , j ai distribué aux copines « non bio »
    mais sinon pour celles qui aiment bricoler des p tites cartes, ca peut servir de peinture….

  3. trop génial! vive le vernis bio , ça change tout!!!
    super adérance à l’ongle séchage facile, bref super!

  4. Je les ai portés à la déchetterie avec mes vieilles peintures et liquides de nettoyage des pinceaux

  5. J’aurais une question : Que faire de ses anciens vernis à ongles et dissolvant lorsque l’on veut passer au bio ? S’ils sont aussi toxiques il y a peut-être un meilleur moyen de s’en débarrasser que de les balancer à la poubelle pour qu’ils soient incinérés ?
    Merci

    • Je pense les mettre avec les vieux médicaments. Les pharmaciens sauront sûrement quoi en faire.

Moi aussi je donne mon avis