Produits frais traditionnels : la moitié de tous les achats est réalisée par les 60 ans et plus
Les consommateurs de plus de 60 ans réalisent 50% des dépenses en produits frais traditionnels.

Tandis que les seniors privilégient les produits qu’ils connaissent bien et qu’ils ont le temps de cuisiner, les jeunes, quant à eux, peinent à y adhérer en raison de manque de temps, de savoir-faire culinaire et de moyens financiers.
Les seniors, toujours fidèles aux produits frais à cuisiner chez soi
C’est un constat accablant que fait le cabinet Kantar dans une étude présentée au Salon de l’Agriculture : 50 % des dépenses en produits frais traditionnels sont réalisées par les 60 ans et plus. Comme l’expliquent les spécialistes de Kantar, les seniors, plus familiers avec les produits frais traditionnels, continuent d’en consommer régulièrement. Ils ont grandi en préparant des aliments tels que les légumes, les viandes ou les volailles, ce qui leur confère un savoir-faire transmis de génération en génération. Leur pouvoir d’achat plus élevé et leur disponibilité leur permettent de maintenir ces habitudes. Ce mode de consommation se reflète dans les chiffres : la moitié des dépenses en produits frais est réalisée par cette tranche d’âge.
En revanche, les jeunes générations semblent délaisser ce mode de consommation. En cause, un manque de temps pour préparer ces produits, mais aussi un déficit de connaissances culinaires. De plus, leur budget limité les oriente davantage vers des solutions plus pratiques et économiques. Ainsi, les produits frais, plus coûteux, ne sont pas une priorité pour eux.
Pour les jeunes, les produis frais sont une variable d’ajustement
D’autre part, l’inflation qui sévit depuis 2022 a entraîné une baisse des ventes de ces produits, de l’ordre de 1,5 % en 2024. Les Français ont réduit leurs achats de produits frais, les considérant comme une variable d’ajustement pour leur budget. Mais il y a aussi une autre explication : le retour des ménages les plus aisés aux restaurants tire mécaniquement vers le bas leurs dépenses dans des commerces alimentaires.
Kantar fait d’ailleurs remarquer que les ventes de produits frais dans les commerces traditionnels spécialisés comme les grandes surfaces de frais (Grand Frais par exemple), les marchés, les foires, ou encore les magasins spécialisés ont légèrement baissé en volume au cours des cinq dernières années.
A lire absolument




