Profiter de l’été pour pratiquer des loisirs écolos

Rédigé par Consoglobe, le 7 Jul 2008, à 17 h 10 min

Jardiner, un loisir écolo idéal pour l’été

  • Le jardinage est le deuxième loisir préféré des français, après le bricolage. Pendant toute l’année, vous avez délaissé votre jardin. Cet été, prenez soin de votre potager et de vos plantes. Planter toutes sortes de légumes que vous aurez le bonheur de déguster. Utiliser vos vacances pour être au plus proche de la nature. Le jardinage est au coeur des nouvelles tendances écologiques qui favorisent le respect de l’environnement. Vous pouvez pratiquer le compostage, récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage et en protéger la biodiversité en réintroduisant des espèces anciennes ou disparues localement.

Evitez les loisirs polluants

  • Ne restez pas chez vous,
  • Ne trainez pas toute la journée à regarder la télévision. Jouez avec vos enfants en plein air. En éteignant votre télévision vous économiserez de l’énergie mais en plus vous occuperez vos enfants qui ne demandent qu’à se défouler au soleil,
  • Amusez-vous autrement qu’avec des sports mécaniques,
  • Abstenez-vous de pratiquer des sports tels que le kart, le quad ou encore le jet ski (Consommation du jet ski 20l/100km). En plus de polluer l’atmosphère, ils sont de gros consommateurs d’énergie.

Des loisirs en plein air polluants

  • Des sports a priori écologiques ne sont pas toujours respectueux de l’environnement. Prenons l’exemple du golf. L’entretien des greens engendre une grosse consommation d’engrais, de pesticides et d’eau. 5 000m3 d’eau sont parfois nécessaire à l’entretien d’un parcours. Aussi, le tennis est l’un des sports les plus polluants. Le facteur pris en compte est la durée de vie des balles. En Allemagne, 25 millions de balles sont produites par an sans qu’un recyclage ne soit mis en place.

Lire Golf : ilot naturel ou nuisance environnementale ?

FOCUS : Le parapente, un sport extrême écologique

Cet été, découvrez un sport 100 % écolo : le parapente.

Si vous aimez les sensations fortes et les vues exceptionnelles tout en restant écologique, essayez-vous au parapente. Le parapente est un sport écologique qui nous permet de voler dans les airs sans moteur. En effet ses seuls moteurs restent le vent et le soleil.
Quelques conseils avant de pratiquer ce sport :

  • Il faut penser à s’équiper de chaussures de sport ou de randonnée, d’un coupe-vent et de vêtements plus chauds.
  • L’équipement neuf est assez onéreux (environ 4000€ pour un équipement complet)
  • Ce sport reste une variante écologique et économique du parachutisme. Mais il n’est pas sans risque.

Qui peut pratiquer le parapente ?

Tout le monde, à condition d’avoir une condition physique permettant de courir sur une dizaine de mètres et de n’avoir aucun problème de santé en contradiction avec la pratique d’un sport aérien.

*

Rédigé par Nicolas, Juillet 08

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis