Exit les carburants fossiles. La fin du pétrole n’est pas pour demain mais elle se prépare aujourd’hui dans bien des pays. En France, les projets d’investissements d’avenir (ex-grand emprunt) investissent pour mettre au point les carburants du futur dans le cadre de pôles d’excellence en énergies décarbonées.
Un projet d’avenir avec les micro-algues
Un programme de 120 millions dont 12 financés par l’Etat cherche à regrouper sous une même bannière « les acteurs de la filière micro-algues » : ainsi l’Ifremer, les CEQ, le CNRS, l’Inria, jusqu’à présent investis dans des recherches dispersées vont unir leur force.
A ces organismes publics seront associées de grandes entreprises françaises : la Compagnie du vent (EDF), Véolia, PSA, EADS, Total, des PME, etc.
Le campus de Green Stars sera établi sur l’étang de Thau dans l’Hérault comme une « plate-forme fédérative de recherche et développement ».
Le but du projet : faire en sorte que la filière de production de micro-algues devienne efficace et rentable.
2 à 5 projets seront identifiés, hébergés et accompagnés chaque année. Green Stars concernera l‘ensemble de la filière, depuis la production d’énergie jusqu’à la valorisation de déchets et à la production de composés d’intérêt.
*
La suite p.2 > les avantages décisifs des micro-algues