Si l’obsolescence programmée est toujours une pratique courante chez les fabricants de matériel électroménager qui veulent que l’on rachète le plus possible, il existe quelques astuces pour prolonger la durée de vie des appareils électroménagers et profiter d’une meilleure efficacité sur le long terme.
Prolonger la durée de vie des appareils électroménagers : l’aspirateur
Si votre aspirateur n’arrive que péniblement à venir à bout du malheureux mouton coincé sous le lit alors que vous venez de changer le sac, c’est sûrement que le filtre est obstrué.
En effet, avec ou sans sac, un aspirateur dispose de filtres à divers endroits :
- le filtre moteur destiné à protéger celui-ci des micro-poussières
- le filtre de sortie d’air qui retient les particules les plus fines
- le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), dispositif permettant de « filtrer » l’air aspiré par un aspirateur avant qu’il ne soit rejeté dans une pièce.
Changez ou nettoyez les filtres
Reportez vous à la notice de votre appareil : les filtres sont soit à changer tous les 5 sacs environ, soit à nettoyer.
- Des filtres obstrués entraînent une surchauffe du moteur et diminuent inéluctablement la durée de vie de l’appareil… Avec des filtres propres, l’appareil ne perd pas sa puissance d’aspiration et vous pourrez vous en servir plus longtemps
Nettoyez les accessoires
Des accessoires sales (flexible, brosses…) contribuent eux-aussi à une surchauffe de l’appareil. Mettez l’appareil hors tension avant d’enlever fibres, cheveux et poils d’animaux restés coincés.
À votre avis, combien d’aspirateurs sont vendus en France ?
La réponse se trouve sur le Planetoscope
Derniers conseils
Éviter d’aspirer les poussières de travaux comme le plâtre, mais aussi la farine, les cendres (ou de l’eau bien-sûr) avec un aspirateur qui n’est pas conçu pour ça. Souvent très fines, elles risquent d’encrasser le filtre et de détériorer le moteur. Si vous ne possédez pas d’aspirateur spécial travaux, mieux vaut balayer puis passer un coup avec une serpillière humide !
Lire page suivante : prolonger la durée de vie de son lave-linge
Illustration bannière : Prolonger la durée de vie des appareils électroménager en les entretenant régulièrement © VGstockstudio
mon réfrigérateur aura 48 ans en septembre !! c’est un FRIMATIC acheter 440 fr aux Galeries Lafayette . depuis environ 2 ans il fatigue . c’est normal .je ne sais s’il connaitera 2018 . j’en doute .j’ai la facture d’achat . maintenant depuis 2 ou 3 mois je le dégivre tous les 2 jours . jamais en panne en 48 ans .
Les cristaux de soude sont bien plus corrosifs que le vinaigre blanc. Le vinaigre s’utilise en lave linge à raison d’1 cuillerée à soupe dans le bac prélavage pour renforcer l’efficacité de la lessive( ce qui permer de réduire la dose de lessive ) d’autre part dans le bac pour assouplissant 2 cuillerée à soupe pour un linge doux et gonflant
bonjour,moi j’utilise du vinaigre blanc de partout ,plus de produit chimique!ça fait du bien aux machines et a mon porte monnaie
« en préventif, en ajoutant du vinaigre blanc de la bac à adoucissant » dans le bac à
« Nettoyez le filtre après avoir vidangé l’eau » oui, mais souvent, quand on l’ouvre, on est inondé, car il reste le bas du « siphon ». Ma mère avait une machine pour laquelle le filtre était accessible à travers le tambour (petite porte au fond), là, pas de risque de se mouiller les pieds.
Il parait que les lave linge ont la même durée de vie que les précédents, mais qu’on s’en sert plus souvent. Les machines feraient donc autant de lavages mais dans un laps de temps plus court. Il faut donc, quand possible, bien les remplir.
S’il est vrai que le vinaigre blanc est un excellent détartrant, il faut néanmoins ne pas trop en abuser car il ronge les joints de nos appareils et là gare aux fuites !!!
A chaque lessive,j’ajoute une cuillere de cristaux de soude(très bon marché)