Prolonger la durée de vie de son lave-linge
Pour que votre machine à laver continue de laver votre linge correctement, elle doit être parfaitement propre elle-aussi, c’est aussi simple que cela !
Un lave-linge tout propre
- Décrassez les joints de la porte à l’aide d’une brosse à dents à poils souples ou d’un chiffon microfibres. Utilisez un mélange de 70 % d’eau et 30 % de vinaigre blanc.
- Nettoyez les bacs à lessive. La plupart du temps, ces bacs sont amovibles. Il suffit de les passer à l’eau claire. Frottez les éventuels résidus à l’aide d’une petite brosse. Pensez à bien sécher les bacs avant de les remettre en place, l’humidité provoquant de la moisissure…
- Nettoyez 1 à 2 fois par an le tuyau d’évacuation d’eau afin d’éliminer les éventuels dépôts, responsables de la mauvaise odeur du linge. Profitez-en pour vérifier leur état : s’ils sont usés ou qu’ils présentent des fissures, il vous faudra les remplacer.
- Nettoyez le filtre après avoir vidangé l’eau, enlevez les petits objets qui auront été retenu (pièces, boutons de chemise, etc.). Attention à bien replacer le filtre correctement : si c’est mal fait, gare aux fuites !
Le calcaire, ennemi du lave-linge
Le calcaire est l’ennemi numéro 1 des machines-à-laver ! Détartrez l’appareil à l’aide de vinaigre blanc de deux façons :
- En préventif, en ajoutant du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant à chaque lavage
- Si la machine est déjà entartrée, mettre 1/2 litre de vinaigre blanc dans le tambour et faites tourner un cycle court à 30°C
À votre avis, combien de lave-linge sont vendus en France ?
La réponse se trouve sur le Planetoscope !
Derniers conseils
Trop remplir son lave-linge pour ne faire qu’une machine au lieu de deux, n’est pas une bonne idée : cela épuise le moteur du lave-linge, pièce maîtresse de l’appareil, mais peut aussi causer des problèmes au niveau du tambour : courroie qui casse ou se décroche du fait du poids du linge.
Lire page suivante : prolonger la durée de vie de son lave-vaisselle
mon réfrigérateur aura 48 ans en septembre !! c’est un FRIMATIC acheter 440 fr aux Galeries Lafayette . depuis environ 2 ans il fatigue . c’est normal .je ne sais s’il connaitera 2018 . j’en doute .j’ai la facture d’achat . maintenant depuis 2 ou 3 mois je le dégivre tous les 2 jours . jamais en panne en 48 ans .
Les cristaux de soude sont bien plus corrosifs que le vinaigre blanc. Le vinaigre s’utilise en lave linge à raison d’1 cuillerée à soupe dans le bac prélavage pour renforcer l’efficacité de la lessive( ce qui permer de réduire la dose de lessive ) d’autre part dans le bac pour assouplissant 2 cuillerée à soupe pour un linge doux et gonflant
bonjour,moi j’utilise du vinaigre blanc de partout ,plus de produit chimique!ça fait du bien aux machines et a mon porte monnaie
« en préventif, en ajoutant du vinaigre blanc de la bac à adoucissant » dans le bac à
« Nettoyez le filtre après avoir vidangé l’eau » oui, mais souvent, quand on l’ouvre, on est inondé, car il reste le bas du « siphon ». Ma mère avait une machine pour laquelle le filtre était accessible à travers le tambour (petite porte au fond), là, pas de risque de se mouiller les pieds.
Il parait que les lave linge ont la même durée de vie que les précédents, mais qu’on s’en sert plus souvent. Les machines feraient donc autant de lavages mais dans un laps de temps plus court. Il faut donc, quand possible, bien les remplir.
S’il est vrai que le vinaigre blanc est un excellent détartrant, il faut néanmoins ne pas trop en abuser car il ronge les joints de nos appareils et là gare aux fuites !!!
A chaque lessive,j’ajoute une cuillere de cristaux de soude(très bon marché)