Avec l’été et le beau temps qui s’installe – même timidement -, nous devons prêter une attention toute particulière à nos animaux domestiques afin de les protéger de la chaleur.
7 conseils à suivre pour protéger son chien et éviter le coup de chaleur
Parce qu’ils transpirent peu, qu’ils ont un pelage et une physiologie différente de la nôtre, nos animaux de compagnie ont parfois quelques difficultés à supporter la chaleur. Pour les aider au mieux à résister aux températures qui grimpent depuis plusieurs jours, il existe quelques règles toutes simples.
Laissez-le à l’intérieur de votre logement
S’il fait trop chaud et que c’est possible, laissez votre chien à l’intérieur. En effet, des températures trop élevées peuvent être dangereuses pour votre animal. Tenez-le dans un endroit frais et aéré afin de le protéger de la chaleur dans la journée.
Donnez-lui à boire régulièrement
Pour éviter les petits coups de chaud, il est important que votre chien boive régulièrement. Assurez-vous qu’il ait toujours une gamelle d’eau fraîche à sa disposition.
Et si vous partez en balade avec lui, emportez une gourde pour pouvoir le rafraîchir si les températures sont trop élevées.
Protégez-le du soleil s’il doit rester dehors
Si votre chien doit rester dehors pendant la journée, assurez-vous qu’il puisse se mettre à l’abri du soleil : il doit pour cela avoir suffisamment d’ombre dans votre jardin.
Si ce n’est pas le cas, ne prenez pas le risque de le laisser, une exposition directe aux rayons du soleil peut avoir des conséquences dramatiques sur sa santé et même lui être fatale.
Ne le laissez jamais seul dans votre véhicule stationné, on ne le répétera jamais assez !
Limitez ses efforts
S’il fait vraiment trop chaud, pas question de faire courir votre chien avec vous ! Il serait prêt à tout pour vous suivre, alors c’est à vous de ne pas le mettre dans cette situation dangereuse pour lui.
Attention au bitume et au sable chaud
Par temps chaud, méfiez-vous du bitume et du sable exposé au soleil. En effet, ils peuvent atteindre des températures très hautes, susceptibles de brûler les coussinets de votre chien.
Pour savoir si le sol est trop chaud, placez la paume de votre main sur le sol pendant une minute. Si vous n’arrivez pas à le faire, le sol est trop chaud pour lui. Privilégiez alors les promenades sur l’herbe en prenant soin d’éviter les sols brûlants.
Attention à la chaleur avec votre chien en voiture !
Veillez à son confort pendant les trajets en voiture. Si vous devez prendre la route, notamment en pleine après-midi, la climatisation et les pare-soleil sont essentiels pour éviter à votre chien d’avoir trop chaud. N’oubliez pas de faire des pauses régulières et profitez-en pour lui donner à boire.
Ne le laissez jamais dans une voiture en stationnement par temps chaud !
Quoiqu’il arrive, ne laissez jamais votre chien tout seul dans la voiture par temps chaud ! Même pour quelques minutes, même avec les fenêtres entrouvertes et même à l’ombre !
En effet, la température à l’intérieur d’un véhicule à l’arrêt peut vite grimper et être fatale à votre animal en très peu de temps. Dans une voiture garée en plein soleil, la température peut atteindre les 70°C, alors ne sous-estimez pas la dangerosité de ces températures pour votre chien.
Rappelons également qu’il est conseillé de prévenir la police ou la gendarmerie si vous apercevez un chien enfermé dans une voiture par temps chaud.
Si le chien semble souffrir et que la police tarde à arriver, briser une vitre peut s’avérer nécessaire pour le sauver.
L’article 122-7 du nouveau code pénal précise que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ».
Cependant, avoir plusieurs témoins est préférable afin que le propriétaire de la voiture ne porte pas plainte pour dégradation de son véhicule.
Que faire en cas de coup de chaud ?
En cas de forte chaleur, plusieurs signes doivent vous alerter chez votre animal :
- une respiration irrégulière et rapide
- des tremblements
- des vomissements
- une langue bleutée
- une truffe plus chaude que d’habitude
- un changement d’attitude, un état léthargique
- une salive excessive
- une température corporelle qui s’emballe
Lire aussi : Prévenir le mal des transports des animaux de compagnie
Les bons gestes pour éviter le coup de chaud pour votre chien
Si votre animal présente un ou plusieurs de ces symptômes, il faut impérativement baisser sa température corporelle.
Pour cela, vous pouvez vous servir d’un gant de toilette ou d’un linge humide pour le rafraîchir : passez-lui sur la tête, le cou, le dessous du ventre et l’intérieur des cuisses. Le brumisateur peut aussi être utile, tout comme le ventilateur.
Si nécessaire, vous pouvez aussi l’immerger entièrement dans de l’eau tiède. Attention, n’utilisez jamais d’eau glacée, car cela pourrait entraîner un choc thermique violent.
Après avoir rafraîchi votre chien, conduisez-le rapidement chez un vétérinaire afin qu’il vous rassure sur son état de santé.
Lire aussi
7 conseils pour voyager avec son chien ou son chat en voiture