Lorsque le thermomètre grimpe, il n’y a pas que les plantes d’extérieur qui sont mises à l’épreuve. Les plantes d’intérieur comme les orchidées sont ainsi à surveiller, car les températures trop élevées peuvent leur être fatales. L’orchidée, dont l’espèce la plus répandue dans les jardineries est l’orchidée Phalaenopsis, se plaît ainsi dans une pièce dont la température est comprise entre 18 et 24°C.
Reconnaître une orchidée qui souffre de la sécheresse
En été, il est ainsi essentiel d’observer ses orchidées pour apprendre à reconnaître les signes de dessèchement. Si l’orchidée est placée trop près d’une fenêtre et donc directement exposée aux rayons du soleil, des taches d’abord blanches, puis jaunâtres et brunes peuvent apparaître sur les feuilles. Il convient alors d’éloigner la plante de la source de lumière directe, qui durant la période estivale peut être trop importante.
Lorsqu’une orchidée se trouve dans une atmosphère trop sèche, des taches irrégulières de couleur jaunâtre peuvent également apparaître sur le feuillage. Ces tâches deviennent généralement brunes et sèches par la suite. C’est là le signe qu’il faut trouver un emplacement plus frais et humide, légèrement ombragé.
D’autres signes permettent aussi de constater qu’une orchidée souffre de la chaleur et d’une atmosphère trop sèche, notamment lorsque les pointes des feuilles deviennent brunes et sèches ou encore que les feuilles ne se déplient pas et poussent en accordéon. Les fleurs peuvent également noircir et tomber.
Vous l’aurez compris, en été, les ennemis des orchidées sont la chaleur et la sécheresse, ces plantes essentiellement originaires d’Indonésie, Chine, Philippines et Papouasie Nouvelle-Guinée aimant les atmosphères humides et tempérées.
Protéger son orchidée quand il fait chaud : quel emplacement ?
En été, le mieux est donc de préserver au maximum votre intérieur de la chaleur, en essayant de garder votre logement frais. Quelques astuces permettant de se passer de climatisation existent, comme ouvrir et fermer les fenêtres au bon moment.
Outre le fait d’essayer de conserver la fraîcheur de son logement, pensez aussi à éloigner les orchidées des sources directes de chaleur, comme les rayons du soleil, mais aussi des plaques de cuisson, four et autres sources aux côtés desquelles l’air est plus sec.
L’emplacement idéal pour les orchidées quand il fait chaud
À l’intérieur, si vous utilisez un ventilateur, ne disposez pas les orchidées à proximité immédiate de l’appareil sous peine de faire tomber ses fleurs et parfois même ses feuilles, les orchidées n’appréciant pas les courants d’air. Le meilleur emplacement pour une orchidée en été étant si possible dans une pièce humide, comme la salle de bain, si toutefois elle possède au moins une source de lumière naturelle permettant à la plante d’en profiter suffisamment.
S’il n’est pas possible de placer vos orchidées dans une pièce humide, optez pour l’emplacement le plus frais de votre logement, si possible un lieu non exposé aux rayons directs du soleil. À noter que les orchidées supportent mieux le soleil du matin, il est donc toutefois possible de les laisser exposées en matinée, en veillant à les placer à l’ombre dès midi.
En été, peut-on placer les orchidées à l’extérieur ?
Si en été, il vaut mieux éviter de placer vos orchidées à l’extérieur où les températures seront plus élevées et où, de surcroît, le soleil pourrait brûler les feuilles, il est toutefois possible de le faire en respectant certains conseils. Le soleil ne doit pas être direct en après-midi et surtout durant les heures les plus chaudes. Tout au long de l’été, chaque orchidée aura besoin d’être brumisée régulièrement avec de l’eau non calcaire, pour préserver son degré d’humidité.
A lire aussi : Quand et comment tailler l’orchidée ?
Les soins à apporter aux orchidées en été
Arroser l’orchidée en été : quelle fréquence ?
Durant la période estivale, les orchidées nécessitent certains soins, comme un arrosage régulier, mais sans excès. Au printemps et en été, il convient d’arroser l’orchidée environ une fois par semaine, tandis qu’en hiver, un arrosage tous les 15 jours est généralement suffisant. Dès la période printanière et jusqu’à l’arrivée de l’automne, immergez quelques minutes dans un récipient d’eau les racines de l’orchidée, jusqu’à ce que le pot soit bien humecté. Ensuite, égouttez-le avant de le replacer à son emplacement initial.
Conseil : pour arroser une orchidée, évitez l’eau trop calcaire. Récupérez l’eau de pluie et si ce n’est pas possible, préférez alors un arrosage avec une eau filtrée ou une eau minérale.
Brumiser le feuillage, mais pas les fleurs
Lorsqu’il fait chaud, l’atmosphère est souvent trop sèche. Il convient alors de brumiser le feuillage des orchidées une à deux fois par jour. Vous pouvez également disposer les plantes à côté d’une coupelle d’eau, dont l’évaporation permettra d’augmenter l’hygrométrie alentour. Attention à ne pas pulvériser d’eau directement sur les fleurs de l’orchidée, cela risquerait de les étouffer.
Si un arrosage régulier est donc primordial en été, n’oubliez pas que l’ennemi des orchidées est aussi le surarrosage. Assurez-vous ainsi que les racines ne trempent pas dans une eau stagnante, en égouttant suffisamment le pot après l’avoir immergé.
Des engrais naturels pour prolonger la floraison des orchidées
En été, les orchidées sont en pleine floraison, pour les aider à maintenir de belles fleurs plus longtemps, vous pouvez leur apporter de l’engrais une fois par semaine. Voici quelques sources d’engrais naturels pour les orchidées :
- Le marc de café ;
- Les coquille d’oeuf ;
- Les sachets de thé ;
- L’eau de cuisson du riz et des oeufs ;
- Les pommes de terre ;
- Les bananes ;
- Le sel d’Epsom…
Sauver une orchidée sèche : notre astuce
Si malgré vos précautions, votre orchidée est victime de la chaleur et du dessèchement, ne la jetez pas tout de suite, tentez d’abord de la sauver. Pour cela, munissez-vous d’une éponge ! Voici la marche à suivre :
- Si les racines de l’orchidée sont trop molles, trop sèches ou bien brunies, taillez-les à l’aide d’une cisaille désinfectée. Le but : couper les racines mortes en évitant les transmissions de maladies.
- Coupez également les feuilles trop asséchées, puis nettoyez les autres avec de l’eau non calcaire, afin d’optimiser la photosynthèse.
- Enlevez délicatement les fleurs desséchées.
- Ensuite, placez une éponge au fond d’un pot rempli d’environ 5 centimètres d’eau.
- Déposez ensuite l’orchidée dans ce même contenant, afin qu’elle puisse bénéficier d’une humidité optimale pour permettre à ses racines de repousser dans de bonnes conditions.
- Il est possible de rempoter ensuite l’orchidée deux ou trois semaines plus tard, lorsque les racines se sont suffisamment développées.