Protéger un olivier en pot durant l’hiver : ce qu’il ne faut pas oublier 

Bien qu’étant une plante rustique, l’olivier, d’autant plus en pot, demande une attention particulière lorsqu’il fait froid. Voici ce qu’il faut faire pour protéger un olivier en pot durant l’hiver, notamment dans les régions où le climat est rigoureux.

Rédigé par Cecile, le 25 Nov 2024, à 14 h 07 min
Protéger un olivier en pot durant l’hiver : ce qu’il ne faut pas oublier 
Précédent

Si l’olivier parvient à s’accommoder relativement bien de la sécheresse, l’hiver et les températures négatives ne lui conviennent guère. C’est pourquoi, durant la saison hivernale, l’olivier en pot a besoin d’être protégé comme il se doit.

Quelle température supporte un olivier en pot ?

Si certains jardiniers assurent qu’un olivier en pot est en mesure de supporter des températures de l’ordre de – 10 °C, mieux vaut ne pas tenter l’expérience, d’autant plus avec les sujets les plus jeunes. Un olivier, en pot ou en pleine terre, sera ainsi bien plus résistant au froid avec l’âge. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que votre olivier en pot ne soit pas exposé à une température descendant au-dessous de 5°C, sous peine de le voir dépérir.

Protéger un olivier en pot en hiver

Comment conserver un olivier en pot pendant l’hiver ?

En hiver, mieux vaut donc rentrer les oliviers en pot dès lors que le thermomètre flirte avec les 5 degrés. Préférez une pièce lumineuse, tout en choisissant un emplacement éloigné des radiateurs ou autres sources de chaleur et qui ne soit pas exposé aux rayons directs du soleil. Attention également aux entrées ou autres lieux soumis aux courants d’air plus froids, que n’apprécient pas les oliviers. La température recommandée pour conserver un olivier en pot pendant l’hiver étant de l’ordre de 10 °C, les serres ou vérandas non chauffées sont ainsi idéales.

Si l’olivier en pot est trop lourd et ne peut être rentré en intérieur, il est possible de laisser l’arbuste en extérieur. Il faut alors le protéger comme il se doit, en choisissant si possible de le placer contre un mur exposé au soleil. Un emplacement qui le protégera des vents froids, tout en lui permettant de profiter de la chaleur emmagasinée par les murs.

Protéger les oliviers en pot en hiver

Quand mettre un voile d’hivernage sur un olivier ?

À la fin de l’automne et avant l’arrivée des premières périodes de gel, pensez à pailler le pied de votre olivier, de manière à protéger ses racines du froid. Vous pouvez aussi emmitoufler le pot en enroulant autour un voile d’hivernage, tout en le soulevant de façon à ce qu’il ne soit pas au contact direct du sol. Une simple planche en bois peut faire l’affaire.

En cas de fortes gelées, il faut également protéger la ramure de l’olivier, à l’aide là aussi d’un voile d’hivernage. S’il neige, pensez aussi à secouer délicatement ses branches, pour qu’elles ne rompent pas sous le poids. Cela évitera également tout excès d’humidité. A ce propos, à quelle fréquence arroser un olivier en pot en hiver ?

A lire aussi – Arroser les plantes d’intérieur en hiver : 10 erreurs courantes qui les détruisent

Arroser un olivier en pot quand il fait froid : quelle quantité d’eau ?

En hiver, l’arrosage des oliviers en pot doit être fortement réduit. L’humidité stagnante étant l’ennemi principal de cet arbuste ornemental, bien plus que le froid, réduisez donc son arrosage sans toutefois l’arrêter complètement.

Les apports en eau devront ainsi être faits en prenant en compte les précipitations si le sujet est en extérieur. Généralement, un arrosage tous les 15 jours est suffisant, en veillant à ce que le substrat soit suffisamment drainé pour éviter les excès d’eau au niveau des racines. De l’eau qui pourrait par ailleurs geler en cas de températures négatives, entraînant ainsi la mort de l’olivier. Pensez à bien vérifier l’était du terreau avant tout arrosage : s’il est encore humide, attendez avant d’arroser.

Entretenir un olivier en pot durant l'hiver

Conseils généraux pour un bel olivier en pot

Outre ces conseils permettant de protéger les oliviers en pot durant l’hiver, d’autres permettent de prendre soin de cet arbuste tout au long de l’année.

Est-ce que les oliviers perdent leurs feuilles en hiver ?

Les oliviers ne sont pas censés perdre leur feuillage verdoyant en hiver. Si leurs feuilles tombent durant cette saison, c’est le signe que quelque chose ne convient pas à l’arbuste. Si vous l’avez rentré en intérieur, cela peut être dû à une atmosphère chauffée et trop sèche, ou bien un emplacement peu lumineux. Cette plante arbustive supporte difficilement le manque de lumière, de même qu’un air trop chauffé. En extérieur, une perte de feuilles est généralement causée par un excès d’humidité aux racines, ou une exposition trop longue à des températures inférieures à 5°C, sans protections hivernales. Alors, comment éviter à un olivier de perdre ses feuilles en hiver ou toute autre saison ? Quelques conseils généraux sont de mise :

  • En pot, ne taillez un olivier que lorsque cela s’avère nécessaire, à savoir au printemps et uniquement si la plante en a besoin. La taille consiste alors à supprimer les branches rebelles, inesthétiques, gelées ou grêlées, de manière à harmoniser la silhouette de l’arbuste. La taille d’un olivier en pot a aussi pour but d’évider le centre de la plante.
  • Avant tout arrosage, quelle que soit la saison, vérifier l’état du terreau en profondeur. Si celui-ci est encore humide, attendez qu’il sèche pour apporter de l’eau à l’arbuste.
  • En hiver, protégez l’olivier en pot du froid, en veillant à ce qu’il n’ait pas non plus trop chaud.
  • En été, bien que les oliviers supportent la sécheresse, leurs racines en pot y sont toutefois plus sensibles. Il ne faut alors pas oublier d’arroser le terreau dès qu’il redevient sec.
  • Pensez également à fertiliser de temps en temps la terre, avec un engrais organique riche en oligo-éléments.
  • Surveillez le feuillage de l’olivier, afin de traiter l’arbuste au plus vite en cas d’apparition de maladies.

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis