Les protides, du grec prôtos : premier, essentiel, sont les constituants fondamentaux de la matière vivante.
C’est par eux que nous allons débuter une grande série sur la nutrition et le « Manger Mieux » avec notre journaliste spécialiste de la diététique et de la nutrition.
C’est quoi, une protéine ?
Il n’y a pas de vie sans protides. Faisons le point sur ces briques essentielles de notre santé. Ce sont des substances organiques azotées. C’est cette proportion d’azote, plus ou moins forte, qui différencie les protides des glucides et des lipides.On différencie les protides selon leur taille, du plus petit au plus grand :
- les acides aminés : il sont constitués d’un squelette hydrocarboné, entouré d’un amine et d’un acide, de formule HN2 – R – COOH.
Il existe 20 acides aminés, dont 9 dits essentiels (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas fabriqués par le corps humain et qu’ils doivent être apportés par alimentation) - les peptides : ils sont formés de plusieurs acides aminés : di-, tri-, polypeptides.
. - les protéines : ce sont les plus grosses protides, des molécules complexes formées d’aides aminés reliés par les liaisons peptidiques ( CO-NH) avec formation de H2O. Une protéine peut contenir jusqu’à 30 000 acides aminés.
Les 2 catégories de protéines
Les 2 sortes de protéines sont :
- Les holoprotéines : elles ne contiennent que des acides aminés,
. - Les hétéroprotéines : elles contiennent une partie non protéique, appelée un groupement prosthétique.
Si c’est un lipide, on dit : lipoprotéine
Si c’est un glucide, on dit : glycoprotéine
Si c’est un acide nucléique, on dit : nucléoprotéine
Si c’est un acide phosphorique, on dit : phosphoprotéine
Si c’est un ion métallique, on dit : métalloprotéine
Si c’est un pigment, on dit : chromoprotéine.
La suite : Protéines et acides animés