Une amélioration de la vue non négligeable pour les non voyants.
L’utilisation de l’implant Argus II a été validé en Europe en 2011. Des hôpitaux en Angleterre, en France, Allemagne et en Suisse proposent déjà cet implant (au prix de 73.000 euros, certes tout sauf accessible à tous).
Avec cette homologation de la FDA, l’Argus II devient la première et unique prothèse rétinienne homologuée au monde.
A ce jour, une trentaine de de personnes aveugles ont bénéficié de la pose de cet implant aux Etats-Unis et en Europe.
Dans la majorité des cas, la vue des patients s’est améliorée grâce à l’implant.
La distinction des contrastes lumineux et des formes leurs permet d’être plus indépendants dans leur tâches quotidiennes : distinguer un passage clouté, des objets noirs d’objets blancs voire lire des lettres de plus de 5 cm.
Tous les patients n’atteignent malheureusement pas le même niveau d’autonomie suite à la pose de cet implant.
Un potentiel dépendant de la capacité innée de l’individu
Le potentiel de cet oeil bionique dépend du nerf optique et de la capacité d’interprétation du cerveau. Deux personnes ont fait un rejet suite à la pose de la prothèse Argus II, et une dizaine ont eu des effets secondaires indésirables : inflammations, détachement de la rétine, déhiscence médicale (réouverture de plaies), hypotonie de l’oeil et érosion de la conjonctive.
Matériel humanitaire : label extrêmement difficile à obtenir et délivré par la FDA. Les compagnies recevant ce type d’approbation peuvent conduire des tests cliniques beaucoup plus limités et n’ont pas à prouver l’efficacité d’un produit, mais bien que ce dernier est sûr et peut apporter un bénéfice ou une utilité aux patients. Les matériaux humanitaires ne peuvent être utilisés que sur 4.000 patients par an.
Utilisation limitée à des conditions restreignantes
Cet implant est le 57ème appareil à être autorisé par la FDA sous ce label.
L’utilisation de l’Argus II sera donc limitée aux personnes de plus de 25 ans, ayant déjà vu auparavant, et ne pouvant désormais plus percevoir de faisceaux lumineux par aucun des deux yeux.
La pose d’une prothèse Argus sera seulement prescrite dans les cas avancés de rétine pigmentaire et sera vraisemblablement couverte par certaines assurances maladies.
=> Aux Etats-Unis, la prothèse coûtera en moyenne 150.000 $ (hors coût chirurgie et soins pré et post op’ )
Un des projets de Second Sight reste, dans les années à venir, de développer l’implant Argus pour qu’il fonctionne sur des patients atteints d’autres formes de cécité comme la DMLA (La dégénérescence maculaire liée à l’âge).
Les chercheurs espèrent, à terme, que des améliorations pourront être atteintes (plus grandes images et meilleures résolutions) afin d’assurer une vision quasi « normale » aux patients. La troisième version de l’Argus devrait être développée d’ici 5 à 7 ans
Rendre la vue à des non voyants, un beau progrès !
Dans de nombreux laboratoires de recherche des ingénieurs en électronique travaillent avec des biologistes et des médecins pour contrer la cécité en remplaçant les cellules et nerfs endommagés. Ainsi, dans les années à venir, les chercheurs espèrent pouvoir élargir l’utilisation de la plaquette d’électrodes à d’autres handicaps, comme les paralysies des membres, du visage (paralysie de la bouche) et de la colonne vertébrale, ainsi que combattre les crises d’épilepsie.
*
D’autres infos étonnantes :
Bonjour,
J’ai une soeur qui a perdu la vue il y a une quinzaine d’années. Les médecins lui ont dit après des examens que son problème se situe au niveau du nerf optique qui ne répond pas. Les yeux sont tout à fait sain.
Est-ce que la technologie d’aujourd’hui permet de relier un oeil sain au cerveau par l’intermédiaire d’électrodes ? il s’agit juste d’un câble défaillant apparemment qu’il faut rebrancher ???
Merci pour le partage de cette merveilleuse nouvelle qui va transformer la vie des personnes qui peuvent en profiter !